-
Le 27 October 2007 à 00:00 | mise à jour le 28 October 2007 à 04:52

Carte des spots : comment ça marche ?

Carte des spots : comment ça marche ?

Comme vous le savez déjà certainement, Rollerenligne.com s'est doté d'un tout nouvel outil de référencement des lieux de pratique pour mieux répondre à vos attentes. D'un fonctionnement assez intuitif, il devrait vous permettre de dénicher la voie verte ou le skatepark qui vous intéresse facilement. Si toutefois il restait des zones d'ombre dans la façon de l'employer, voici quelques tuyaux...

Article par 

Un outil s'appuyant sur la technologie google map

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur la technologie de googlemap car elle est de loin la plus pratique et la plus intuitive à utiliser. Les cartes sont parfois moins précises que sur l'outil IGN, mais la qualité s'améliore de jour en jour. Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour adapter ce principe à rollerenligne.com.

Présentation de la carte

Quand vous accédez à la rubrique "Carte des spots", vous arrivez sur une carte de France vue du ciel.
Elle comporte plusieurs outils propres à google map. Si vous êtes familier avec l'utilisation de cet outil, vous ne serez pas dépaysés.
- La jauge grise en haut à droite (avec "+" et "-") vous permettra de zoomer et de dézoomer même au delà du territoire national.
- Le bouton "plein écran" mettra la carte en plein écran dans votre navigateur. Il suffira de cliquer sur "réduire l'écran" pour revenir à la taille normale.
- Le bouton "plan" affiche une carte des lieux
- Le bouton "satellite" montre la vue aérienne
- Le bouton "mixte" combine les deux vues précédentes

Quand vous passez la souris sur la carte, une main apparait. Si vous maintenez le bouton gauche enfoncé, vous pourrez "tirer" la carte dans le sens que vous voulez.
Si vous double-cliquez sur la carte, vous zoomerez rapidement.

C'est quoi ces points jaunes ?

- Les points jaunes qui apparaissent à la surface représentent les différents départements français ou étrangers. Plus le point est gros, plus le département en question est riche en lieux de pratique. Plus le point est petit, moins il y a de spots.
- Si vous passez la souris sur le point durant 1 à 2 secondes sans cliquer, le nombre de spots référencés dans le département apparaît.
- Si vous cliquez sur un point jaune, vous faites apparaître tous les lieux de pratique du département en question.

Les "punaises"

Lorsque vous avez cliqué sur le département de votre choix, si vous êtes suffisamment près de la carte, tous les lieux de pratique du département sont apparus.
Selon la rubrique dans laquelle vous vous trouvez (rando, vitesse, acrobatique...), seuls les spots de la pratique concernée apparaîtront.
Pour voir tous les spots confondus, il suffit d'aller sur la page principale et de retourner dans la "carte des spots".
Dans un département comme l'Hérault (image ci-contre), on constate que des punaises de couleur apparaissent, elles symbolisent chacune un spot.
On trouve aussi des tracés bleus qui représentent les pistes cyclables et voies vertes.

Cliquez sur la punaise !

Cliquez sur la punaise et vous accèderez à une fiche résumant les principales caractéristiques du spot.
- Un visuel du spot : Si vous passez la souris dessus, l'image s'agrandit pour vous donner un aperçu de meilleure qualité.
- Le nom du spot : un lien est intégré dedans, si vous cliquez sur le lien, vous accèderez à un article décrivant le spot de façon plus exhaustive. Attention, tous les lieux de pratique ne disposent pas d'un descriptif détaillé.
- Le zoom "+" et "-" : Il vous permet de régler votre niveau de zoom sur le spot
- "Remarque" : vous permet d'envoyer un mail au webmaster pour faire un commentaire sur le spot. Vous pouvez utiliser ce lien pour apporter un complément d'information ou nous envoyer des photos pour compléter la base !
Coordonnées G.P.S. : Elles indiquent les coordonnées précises ou approximatives du point de départ d'un tracé ou la localisation du lieu de pratique.
- Remerciement : Nous mettons toujours le nom ou le pseudo de la personne qui nous a envoyé des informations sur le spot.

Les améliorations annexes

Désormais, dans tous les articles de présentation de spots divers : skateparks, pistes de vitesse, voies vertes, vous trouverez un encadré dynamique sous forme de mini-carte interactive reprenant l'ensemble des principes énoncés ci-dessus.
D'autre part, les dernières mises à jour de "spots" s'afficheront à la "une" du site en dessous des articles. Vous y découvrirez les ajouts les plus récents pour peu que les spots soient placés précisément. N'oubliez pas d'aller y jeter un oeil régulièrement, on ajoute des spots tous les jours.

Cette rubrique est la vôtre !

Si la rubrique continue à se développer, c'est grâce à l'ensemble des personnes qui nous envoient des descriptifs, des photos ou d'autres informations sur les lieux de pratique proche de chez elles.
Nous n'avons pas les moyens de nous déplacer partout, envoyez-nous vos infos et surtout des photos !

Merci de votre aide

Un exemple de spot

Super spot de Paris

Liens utiles

Accéder à la carte des spots Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 27 October 2007 - Lu 3148 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB