-
Le 03 June 2007 à 00:00 | mise à jour le 14 May 2015 à 19:57

Bilan roller du Montpellier Nokia FISE 2007 : du lourd !

Bilan roller du Montpellier Nokia FISE 2007 : du lourd !

Depuis que le Festival International des Sports Extrêmes avait quitté le port de Palavas, il manquait une dimension à l'événement de référence de la glisse en Europe. En 2007, le FISE a quitté l'espace Grammont pour les rives du Lez en plein centre-ville de Montpellier. Bilan : des dizaines de milliers de spectateurs, une ambiance de folie et un plateau de rider à faire baver les aficionados. Retour sur 5 jours de ride...

Article par 

5 jours de soleil et de ride au coeur de Montpellier

FISE Montpellier 2007 Quand nous avons appris, quelques mois avant l'événement, que le FISE allait quitter l'espace poussiéreux de Grammont pour l'un des plus beaux quartiers de Montpellier, en plein centre-ville, on a eu du mal à y croire !

Nous sommes également restés perplexes quand les premières images des plans du site ont été dévoilées : la big rampe posée sur pilotis au dessus du Lez devant l'Hôtel de région, le park énorme installé au dessus du Lez, cela semblait trop gros, trop ambitieux, presque du flan. Et pourtant ! Ils l'ont fait.

Début mai, l'installation a commencé, le rêve prenait forme. Remercions l'organisation et la mairie pour ce concept de glisse au coeur de la ville et espérons qu'il se renouvelera les années à venir.

Contest en park amateurs

Le park du FISE est généralement plutôt typé BMX. Cette année, les rollers ne semblent pas avoir trop été géné par les mensurations impressionnantes de certains modules.

On craignait un peu les mauvais raccords entre les plaques de bois qui composaient le sol, mais tout semble s'être bien passé à ce niveau.
Du contest amateur, on notera notamment les tricks rentrés par Wilson tels qu'un back savannah sur le quarter et un back royal sur le kink.
Denis Gul nous a fait profiter d'un beau fast wallride, d'un 540° sur la box et d'un mute to disaster back royal sur le kink.
Denis Gul l'emporte donc devant Wilson Ernadote et Nicolas Françon.

Les pros enflamment le park

FISE Montpellier 2007

Kato, le boss de Remz, présent chaque année, n'est pas venu seul : les premiers jours ont vu débarquer Chris Haffey, Murda et Dre Powell. Par la suite, l'effectif américain s'est renforcé de frêle Jeff Stockwell et de la masse Franky Morales.

Du côté des frenchies, les plateaux amateurs et pros étaient à la hauteur : Julien Cudot, Stéphane Alfano, Mathieu Heinemann, Mathias Silhan et bien d'autres.
Quelques suisses et allemands sont aussi venus à Montpellier pour compléter l'effectif, tels que Marc Dubied et Bruno Lowe.

En street, le plateau fut assez impressionnant, même si de nombreux riders américains présents sur l'aire n'ont pas vraiment ridé comme Murda et n'étaient pas inscrits au contest. Les autres ont chaussé et ont rentré quelques beaux tricks.
Sur le contest à proprement parler, on retiendra notamment l'énorme 1260° de Stéphane Alfano arrivé à labour mais aussi son 360° disaster soul sur le kink.
Franky Morales n'était pas en reste lors de la finale. Il a lancé un 900°, posé un disaster back backslide sur le kinkrail et un transfert 360° full torque sur le wall.
Chris Haffey nous a gratifié d'un top soul to 450° back royal sur le kinkrail qui a décidément été bien apprécié. Il a aussi envoyé un transfert en mute et un énorme 360° en mute sur la box.
Mathias Silhan réussit un back royal to transfert front royal sur le kink et un front royal to back royal. Bref, ça n'arrêtait pas. Des tricks dans tous les sens !

Cyril Daniel rentre un disaster front royal sur le kink, Roman Abrate un back royal en transfert du gros quarter sur le wall.
Julien Cudot, très apprécié du public, n'était pas en reste avec un 540° disater top acid, un 360° back royal sur le curb en descente, un back royal sur le kink et un 540° sur le spine.

Jeff stockwell a ridé et nous a fait profiter d'un énorme 360° stalefish sur la box, d'un back royal sur le kink, d'un monkey plan sur le quarter au milieu du park et d'un alley oop top soul sur le quarter.
Aktarus a rentré un backflip mute sur la box et un backflip 180° sur l'énorme quarter.

Matthieu Heinnemann a réussi quelques tricks bien stylé. On le voyait notamment courir sur les walls dans tous les sens, mais surtout, il est parvenu à se caler en top soul tout en haut de l'énorme wall.
Warren Digne a posé un 360° mute sur la box. On retiendra aussi un back UFO et un topsoul to back royal sur le kink.

Billy O'Neil rentre wall tap to 360° et un back royal sur le kink.
Ilia koutchoukov, très présent sur l'aire a réussi un énorme 540° mute sur la box, un énorme wallride et un fakie 540° cess slide sur le wall.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de riders étaient présent sur l'aire de street pour l'événement. Mathias Silhan termine finalement devant Stéphane Alfano et l'imposant Franky Morales.

Contest de rampe

Les pros et les amateurs étaient mélangés pour le contest de rampe. Cette année encore, l'organisation a pu offrir aux riders la big rampe Redbull.
Les éditions précédentes, on avait pris l'habitude de voir Taïg Khris sur la première marche du podium en rampe.

La hiérarchie a été quelque peu boulversée par la référence mondiale en matière de big, le japonais Takeshi Yasutoko. Il a survolé l'épreuve au sens propre comme au sens figuré.
Le nippon rentre des rotations impressionnantes à des hauteurs déraisonnables tels que ses vikings et double viking très aériens. On sait le japonais capable de rentrer le double backflip 360.

Le nombre de riders capables de rentrer un double back-flip augmente d'ailleurs d'année en années : Otto Bolanos le réussit dans la plupart de ses runs depuis pas mal de temps, Taig également. Si Takeshi le tente peu, il le maîtrise néanmoins. Lamine Fathi l'a posé durant le FISE 2007. Autant dire que le niveau monte !

Les juges ont donc finalement récompensé Takeshi Yasutoko en le plaçant devant Taig Kris et Borja Fernandez. Otto Bolanos, blessé n'a pas pu se donner à fond. Lamine était également blessé au genou.

Rail contest : Cyril Daniel au dessus du lot

Le dimanche matin, tout le monde pouvait participer au rail contest. Le "rail de la mort" est posé sur une des digues qui démarque le lit du Lez. Son inclinaison importante amène les riders 30 marches plus bas, une dizaine de mètres plus loin et 4 ou 5 mètres sous le niveau de la route.

Peu de riders furent présent au début du contest. Ils sont arrivés par la suite. Au fur et à mesure, on a pu voir sur le rail Cyril Daniel, Denis Gul, Otto Bolanos, Alissio Mota, et d'autres tels que Bolton (François Berthier), Greg...

Bolton a rentré un soul, puis un fakie soul. Otto Bolanos, plutôt rampe rider à la base, a calé un soul. Denis Gul s'est aussi posé en Soul.

Certaines figures ont particulièrement retenu l'attention, comme le negative mizou de yohan (de l'organisation du FISE) et le 360° royal de Cyril Daniel qui a déchiré le rail. Il a rentré notamment un back royal, un 360° front royal, un top acid to back backslide, un top acid to full torque et un full torque ! La victoire lui revient logiquement.

Principaux résultats

Résultats finale amateur park roller

1) Denis Gul - 326 points
2) Wilson Ernadote - 294 points
3) Nicolas Françon - 258 points
4) Mathis Leroudier - 219 points
5) Eddy Ayachi - 213 points
6) Max Jubin - 204 points
7) François Caffa - 196 points
8) James Don Smith - 191 points
9) Gregory Lebourva - 133 points

Résultats finale pros park roller

1) Mathias Silhan - 318 points
2) Stephane Alfano - 307 points
3) Franky Morales - 305 points
4) Jeff Stockwell - 300 points
5) Julien Cudot - 291 points
6) Chris Haffey - 288 points
7) Marc Dubied - 260 points
8) Illia Koutchoukov - 256 points
9) Mathieu Heinemann - 249 points
10) Bruno Lowe - 245 points
11) Sylvain Rigaud - 224 points

Rail Contest

1) Cyril Daniel

Résultats finale rampe Roller

1) Takeshi Yasutoko
2) Taig Kris
3) Borja Fernandez

Liens utiles

www.nokiafise.com
Photos : Finales du FISE 2007 en street et rampe
Photos : Rampe avec les pros riders au FISE 2007
Photos : Festival International Sports Extrêmes 2007
Vidéo du FISE 2007
Vidéo : Interview de Takeshi Yasutoko (1er en rampe)
Vidéo : Street contest du FISE 2007

Texte : Delvar et Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 03 June 2007 - Lu 6917 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB