-
Le 24 May 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 February 2015 à 19:53

Skatepark de Gravelines (59)

Skatepark de Gravelines (59)

Le département du Nord regorge de skateparks en tous genres. On en a dénombré près de 90. Nous avons pu récupérer quelques informations sur l'un d'entre eux, celui de Gravelines. Zoom sur l'endroit...

Mis en ligne par 

Un grand skatepark dans le Nord

Skatepark de Gravelines (59)Skatepark de Gravelines (59)Le spot s'étend sur une surface de 1000 m² (20 m x 50 m). Il est posé dans l'enceinte d'un complexe sportif sur une aire qui lui est complètement dédiée.
Le cadre est calme et agréable. L'enrobé est entouré d'herbe. Des jeux pour enfants sont posés non loin de là.
L'accés est gratuit. Le park est ouvert aux rollers, skateboards et BMX. Le port des protections est fortement conseillé.

Le spot se compose de :

  • Une mini-rampe dans un coin du park
  • Une double marche (ou curb à 2 niveaux)
  • Un lanceur composé de deux courbes adaptées pour les transferts. Le module est haut d'environ 1,80 m
  • Un petit quarter à côté
  • Une funbox centrale se compose d'une table de saut avec un curb 3/3 (ledge) sur le côté, d'une autre petite table sur montée d'un rail dans la montée, la descente et le plat, et d'une demi-pyramide collée.
  • Une petite table de saut qui ressemble presque à un spine tant le plat est court. Elle est haute d'environ 1,20 m 
  • Deux plans inclinés
  • Un rail en kink assez bas à deux hauteurs

Commentaires

Skatepark de Gravelines (59)

Les largeurs des modules les rendent inutilisables pour tenter de progresser, les angles d'attaques des plans inclinés sont cassants, seul le rail de glisse semble adapté pour s'améliorer. Pour le reste, ce park semble être l'exemple parfait de ce qu'il ne faut plus faire et de qui a été proposé pendant des années avant la parution des normes françaises...

Si visuellement, on peut avoir l'impression d'un bon park, on regrette que pour un tel budget, la collectivité n'a surement pas eu de conseils fins. A en juger par la largeur des éléments, leur hauteur... il semble évident que ce park soit le résultat d'un choix de module sur catalogue et in finé, l'équipement ne remplit pas ses objectifs !

Nous en profitons donc pour mettre en garde les collectivités, puisque nous sommes conscients qu'elles cherchent avant tout à satisfaire les usagers : la concurrence sur ce marché fait que pour un même produit, chaque fournisseur tentera de proposer les prix les plus bas pour être compétitif.

Dans un premier temps, l'économie est malheureusement faite sur les dimensions des équipements, et les catalogues servant à accrocher une clientèle, ils proposent tout un éventail de produits peu chers mais inadaptés.

Pour prendre une image parlante, si on aligne 10 pédiluves, on ne répondra pas pour autant à une demande d'initiation à la natation, ça ne remplacera pas non plus un petit bassin.

Nous invitons les collectivités à télécharger le petit guide de la FFRS et à se rapprocher des différents professionels qui proposent de l'assistance à maitrise d'ouvrage (FFRS, Récréation Urbaine, Constructo...)

Accès

Il se trouve à l'extérieur, derrière le stade du moulin, au nord de Gravelines.
Boulevard de l'Europe
Rue pierre brossolette
59820 Gravelines Skatepark de Gravelines (59)

La carte

Le skatepark de Gravelines

Liens utiles

Document relatif aux skateparks sur le site de la F.F.R.S.

Texte : Alfathor
Photos : Franck D.
Mis en ligne  le 24 May 2007 - Lu 4027 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB