-
Le 06 May 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 February 2015 à 19:40

Balade en roller au fil du Canal de l’Ourcq

Balade en roller au fil du Canal de l’Ourcq

En partant de Paris, patins aux pieds, vous pouvez partir pour une balade d’une cinquantaine de kilomètres sur les bords du Canal de l’Ourcq. Cette randonnée alterne des passages très agréables, mais recèle aussi quelques surprises qui viendront pimenter le trajet. Partons à sa découverte...

Mis en ligne par 

Départ du centre de la Capitale

Le départ de ce périple peut se faire depuis la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, dans le 19ème arrondissement.
Si vous empruntez le parcours un dimanche, le quai de Valmy est fermé à la circulation. Vous pouvez donc partir un peu plus du « centre » de Paris.
Vous longez ainsi le canal en croisant les navettes fluviales bondées de touristes dès que la météo est favorable. Les groupes musicaux et artistiques ponctuent votre avancée.

De la Place de la Bataille de Stalingrad à la sortie du Parc de la Villette

La randonnée débute par une piste cyclable à double-sens longeant le Bassin de la Villette. Attention, vous rencontrerez un court faux-plat descendant et pavé.
Ensuite, la piste serpente à travers le Parc de la Villette le long du Canal de l'Ourcq.
Cette première partie du parcours est assez roulante et bénéficie d’un enrobé bien bitumé. Toutefois, Paris ne serait pas Paris sans les pavés. Prenez garde aux bandes pavées utilisées pour délimiter les passages de voitures.

De la sortie du parc de la Villette à la forêt de Sevran

Attention, voilà 500 mètres de pavés à la parisienne. Les pavés que tout le monde déteste car ils sont irréguliers au possible.
A part une bande de 30 cm de béton le long du canal vous ne trouverez rien d’autre pour patiner. Alors attention à ne pas tomber dans le canal !
Passé cette partie pavée, nous retrouvons une piste qui longe les voies de chemin de fer et l’immense bâtiment de la direction EST Europe de la SNCF.

Vers Bondy et Livry-Gargan

A Bondy, le parcours revient sur la rive gauche par une passerelle sur le canal et part en direction de Livry-Gargan. Le passage sur la passerelle vous offre une vue très sympa sur le canal.
Mais attention, comme pour la 1ère passerelle quelques kilomètres auparavant, des grilles sont présentes dans la montée et la descente. Elles ne sont pas indiquées par un marquage quelconque. Elles provoquent des cassures. Il faut les anticiper pour les sauter afin d’éviter les chutes.
Le road-book proposé par le site de randonnée de la F.F.R.S. propose, après le pont de la N370, d’éviter une partie en terre. Tournez à droite dans l'allée d'Alençon, puis à gauche dans l’allée de Conti, à gauche dans l'avenue Victor Hugo, à nouveau à gauche pour rejoindre le Boulevard de la République qui longe le canal. On retrouve alors la piste cyclable.
Attention encore, ce passage n’est pas le seul à poser des difficultés. Le revêtement est parfois inexistant. Le Conseil Général de la Seine Saint Denis a commencé de nombreux travaux pour améliorer le parcours. Il faut également noter que la piste est ponctuée de ralentisseurs, même dans les montées et dans les descentes. Vous devrez passer des bandes de pavés qui dépassent d’un voire deux centimètres du bitume.
En descente, vous aurez donc à tester votre agilité avec des sauts d’obstacles rapprochés.

De la Forêt de Sevran au pont de Villeparisis

La piste cyclable quitte le bord du canal pour tourner à droite et entrer dans la Forêt de Sevran. Elle est très agréable. Plusieurs pistes accessibles aux rollers la traversent.
A la sortie de la forêt on rejoint la piste du canal par une descente rendue dangereuse par des ralentisseurs situés en bas. Après la forêt de Sevran, la difficulté est ensuite de retrouver la piste cyclable pour terminer le parcours.
Après des recherches dans les rues adjacentes au parc forestier de la poudrerie de Sevran, nous avons décidé de faire demi-tour. Nous n’avons donc pas vu les derniers kilomètres qui auraient du nous mener à Souilly.

En résumé

Il faut être observateur et avoir un bon sens de l’orientation pour effectuer l’intégralité de ce parcours. La randonnée, c’est aussi la découverte, l’orientation et la lecture de carte…
Le cadre agréable alliant le calme du canal à l’agitation du milieu urbain, traversant des parcs et de forêts voire des milieux industriels vous permettra de découvrir Paris et le 9.3. ! Ce parcours est assez difficile compte-tenu des passages pavés et des passerelles pour les changements de rives.

Liens utiles

Album Photo91.fr
www.roller91.fr

Texte : Roller91.fr
Photos : Photos91.fr
Mis en ligne  le 06 May 2007 - Lu 8327 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB