-
Le 03 May 2007 à 00:00 | mise à jour le 11 December 2010 à 18:21

Piste cyclable de Courcy - Berry au Bac

Piste cyclable de Courcy - Berry au Bac

La piste cyclable de Courcy à Berry au Bac débute à proximité de Reims (51) et arrive en bordure de l’Aisne (02). Elle s'inscrit dans une projet d'aménagement régional qui sera relié au futur réseau européen de voies vertes. Elle s'étend sur une distance d'environ 13 km. Parcourons son tracé...

Article par 

Descriptif

Voici une rando sympa et pas trop technique parfaitement faisable en roller avec seulement deux croisements de route. Les non-rollers peuvent suivre en vélo. Le circuit fait environ 13 km. Il est possible de démarrer à plusieurs endroits si l'on souhaite un circuit plus court.
Le bitume est tout neuf sur l'intégralité du parcours, à l'exception d'une traversée de silos (100 m de bitume granuleux) et d'une parcelle industrielle (100 m) où les gravillons sont désagréables.
Les descentes ou montés se limitent aux dénivelés des écluses, hormis au départ de Courcy où l'on trouve un léger virage à gauche dans la descente. Toutes les autres pentes sont en lignes droites.
Prés d'une écluse avant la zone industrielle de Cormicy, se trouve un endroit aménagé avec barbecue, bancs et tables (3/4 du parcours)

Information importante

Etant donné que vous utilisez un chemin privé, le gestionnaire des écluses est prioritaire que ce soit vis à vis des vélos, des randonneurs ou des rollers. Parfois, il force un peu en montrant qu'il est chez lui. Soyez donc vigilants par rapport à ce véhicule. Il peut également arriver de croiser des mariniers qui retournent à leurs péniches. Enfin, vous croiserez inévitablement les promeneurs et les chiens non tenus en laisse qui bien sûr changent de cap juste devant vous.
Si vous n'êtes pas aguerris ou simplement par prudence, n'oubliez pas les protections. Attention de bien maîtriser votre vitesse.

Quelques conseils

Généralement, le vent souffle dans le sens de Courcy à Berry au Bac. En plus de la fatigue de l'aller, le retour se trouve donc parfois un peu compliqué par la présence d'Eole. N'oubliez pas un petit sac à dos avec de l'eau, une barre énergétique, et bien sûr les clés pour vos roues de rollers !Que ces remarques ne vous freinent pas, l'itinéraire est vraiment agréable quand il fait beau. Sans se presser et en prenant le temps de regarder le passage des péniches aux écluses, comptez environ 2 heures pour un aller-retour complet.

Détail du parcours

Le départ est tout proche de Reims (51) et l’arrivée en bordure de l’Aisne (02)
- Courcy
- Loivre
- Cormicy
- Berry au Bac (au niveau de la "cote 108" par la route)

Le circuit se trouvant à droite de la route mène à Laon. On peut y accéder pratiquement de partout.

Liens utiles

http://lilycaly.canalblog.com
Voie Verte de Berry-au-Bac à Courcy sur le site de l'AF3V Merci à DbonR pour le texte et les photos
Mis en ligne  le 03 May 2007 - Lu 2928 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB