-
Le 20 April 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 February 2015 à 08:10

La voie verte de Saverne à Arzviller (57)

La voie verte de Saverne à Arzviller (57)

Le Strasbourg Roller Vitesse nous propose de découvrir une nouvelle voie verte qui a vu le jour en 2007 : Elle relie Saverne à Arzviller, une vingtaine de kilomètres plus loin. Le tracé serpente le long d'un canal riche de nombreuses écluses, dans un cadre pittoresque. Descriptif détaillé...

Mis en ligne par 

Le long du canal en roller

La voie verte de Saverne à Arzviller (57)

Le parcours
en photos

La voie verte de Saverne à Arzviller (57)Le départ se fait généralement à Saverne, sur le parking du plan d’eau derrière le château.

La première écluse se trouve dans Saverne. Ensuite, "c’est toujours tout droit".

Les premiers kilomètres sont très plats. On est à 50 m d’une petite route et du train.

La piste est très peu fréquentée, si ce n’est par des vélos. La première portion reste un peu étroite, mais très vite, la piste reprend une taille correcte dès que l’on rentre vraiment dans la campagne.

Lutzelbourg (km 9)

En passant à Lutzelbourg, il faut changer de coté ; si initialement on emprunte le coté gauche, au moment où l'on traverse le village, il faut passer à droite.

Le chemin de halage est également un point d’accès aux habitations, il n'est donc pas rare de voir des voitures garées. La piste y est un peu plus fréquentée. De nombreux bancs permettent de faire une pause agréable.

Hofmühl

La voie verte de Saverne à Arzviller (57)

En arrivant à la zone artisanale de Hofmühl (on passe une écluse désaffectée sur laquelle un petit pont de bois a été construit), un embranchement propose d’aller à gauche. Il est suivi d’un coude, le long du canal. Ce n’est pas la peine de le suivre, c’est un cul de sac. La partie intéressante commence sur la droite, mais il faut passer avant sur un petit bout de route grattonneuse en montée sur 150 m. la piste recommence sur la gauche.

Vallée des anciennes écluses

Ici commence toute le chemin de halage qui a été refait en 2007. Il va suivre tout le réseau des 17 anciennes écluses avant le plan inclinée. Le paysage est pittoresque, les écluses sont numérotés. L’ensemble est encaissée. Sur la dernière écluse, on trouve une petite buvette qui permet de se désaltérer.

Au bout...

Pour arriver de l’autre coté du plan incliné, il faut, après la buvette, aller jusqu’au bout de la piste et prendre à gauche (entrée du canal dans un tunnel).
Le nouveau canal est bien plus large, mais le chemin est assez vieux et un peu monotone. Au bout de 4 km, on arrive finalement au niveau de la sortie du plan incliné.

Conclusion

Cette très belle balade sera un peu longue pour ceux qui n’ont pas l’habitude de monter (17 écluses de 4 m). L’avantage est que le retour se fait en descente. Il est donc très agréable. Dommage que l'accès au plan incliné soit payant. En tant que promeneur, on ne voie rien mais la vallée des anciennes écluses est largement aussi jolie. Prévoir 3h pour effectuer l’aller-retour.

Résumé

Saverne - Arzviller : le long du canal, puis de l’ancien canal
Difficulté : Facile à confirmé
Distance : 40 km aller/retour

Liens utiles

http://srv67.net

Texte : Emmanuel Blindauer
Photos : S.R.V.
Mis en ligne  le 20 April 2007 - Lu 5318 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB