-
Le 10 April 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 February 2015 à 08:04

La piste cyclable de Montpellier à Carnon (34)

La piste cyclable de Montpellier à Carnon (34)

Si l'envie vous prend d'aller voir la grande bleue depuis Montpellier et que vous n'avez que vos patins pour vous déplacer, il existe une piste cyclable d'une dizaine de kilomètres reliant la sortie de Montpellier à l'entrée de Carnon. Une partie a été refaite et prolongée récemment. Parcourons son tracé...

Mis en ligne par 

Une piste bien pratique

Le parcours
en photos

Cette piste cyclable a pour principal intérêt de pouvoir relier Montpellier au bord de mer. D'ici à 2010, le conseil général a prévu d'aménager 250 km de pistes supplémentaires dans l'Hérault. On devrait donc pouvoir, à terme, rejoindre la Grande Motte sur roulettes en toute sécurité.

Un premier segment devenu inexistant

La piste débutait initialement au rond point du mondial 98, le rond point rouge et bleu comme disent les locaux.

Paradoxalement, le début de la piste encore utilisable deux ans auparavant a été progressivement détérioré par les camions de chantier du chantier avoisinant les lieux. On pouvait longer la route de la mer durant 1 km sans danger sur un tracé séparé de la route. Désormais, ce tronçon de piste a été carrément supprimé par la municipalité. Il existe un passage sécurisé le long du Lez en partant du pont Zuccharelli mais il est en terre battue. Ce tracé de substitution passant par l'arrière du bassin Jacques Coeur est prévu, mais la ville n'a pas pris la peine de le goudronner.

Longer la route en partant du rond point du mondial laisse peu de possibilités aux cyclistes et aux patineurs. Vous pouvez aussi emprunter l'axe central qui héberge le tramway désormais. Il faudra toutefois traverser en arrivant au niveau du pont de l'autoroute pour retrouver la piste cyclable.

Le vrai départ se fait un peu plus loin

Le départ de la piste se trouve au premier rond point sur la route de la mer à environ 1 km du rond-point rouge et bleu, après être passé sous le pont de l'autoroute. Deux options s'offrent à vous à cet endroit car chaque côté de la route dispose d'une piste cyclable. Celle du côté gauche est peut être un peu moins cabossé par les racines.

Ce second tronçon est en bien meilleur état. La piste, large d'environ 2 mètres démarre sous les pins. Elle file en ligne droite vers la grande bleue à travers les zones commerciales.

Il faudra faire attention aux racines toute l'année et aux aiguilles de pin en été ou en automne. Le revêtement est d'un état correct à bon sur la quasi-totalité du parcours.

Arrivé au niveau du centre commercial Carrefour, il est préférable, si vous êtes sur le côté gauche de rejoindre à nouveau le côté droit. En effet, la piste se dégrade sur le côté gauche par la suite.

Auparavant des tunnels permettait de rouler en continu, désormais, il faut patienter plusieurs fois aux feux et stops :

  • devant Leader Price
  • après Carrefour
  • au niveau de Kiabi
  • au niveau d'Auchan
  • ou encore à l'entrée de Pérols

Une piste refaite à neuf à partir de Pérols

Quelques mois auparavant, cette piste cyclable était dans un sale état. A l'arrivée sur Pérols, son revêtement était complètement dégradé, le passage étroit et sa fin brutale. Il était impossible de rejoindre Carnon sans emprunter la route.

Depuis peu, la piste a été refaite et élargie dans ses derniers tronçons, rallongée, puis sécurisée à la sortie de Pérols en direction de Carnon. Merci les travaux du tramway !

On croise encore quelques routes en passant à proximité de Pérols. Des poteaux en bois empêchent l'intrusion des véhicules sur la piste. Si vous roulez de nuit sur cette portion, ne négligez pas leur présence.

Dernière ligne droite vers la mer

En arrivant aux Cabanes de Pérols, la piste devient plus sinueuse. On passe plusieurs passages piétons avec de petites descentes. Cela demande des arrêts fréquents. Vient une légère montée et un virage en direction de l'entrée de Carnon. Le relief est varié, il vaut mieux avoir un niveau débrouillé pour traverser ce passage court mais technique pour un débutant.

On arrive alors dans une zone plus calme le long des étangs. La piste y est neuve. Le pont traversant le Canal est en vue. Il marque l'entrée de Carnon. La piste s'arrête quelques mètres derrière.

Une fois arrivé à cet endroit, vous pourrez rejoindre Carnon par les pistes cyclables locales, voire relier Palavas. Si l'envie vous vient, vous pourrez aussi rejoindre La Grande-Motte par le littoral, la route a été fermée aux voitures.

Bonne plage !

La carte

En résumé

Départ : Rond-point du mondial 1998 (Rouge et bleu)
Arrivée : Entrée de Carnon
Longueur : 9 km
Niveau : Débrouillé
Revêtement : correct à excellent
Dénivelé : Faible
Point d'eau : non
Bancs : non
Point fort : le tramway accessible tout le long du parcours
Point faible : les nombreux arrêts liés aux feux tricolores 

Texte et photos : Alfathor
Illustration : L'Hérault à Vélo
Mis en ligne  le 10 April 2007 - Lu 21817 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB