-
Le 28 March 2007 à 00:00 | mise à jour le 14 March 2015 à 16:10

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Skating 2007 : le bilan du patinage artistique

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Skating 2007 : le bilan du patinage artistique

A l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller-Skating qui s’est déroulée à La Rochelle, nous vous proposons un retour sur les bilans et actions à venir pour quelques uns des comités. Voici les grandes lignes du patinage artistique et de la danse…

Mis en ligne par 

Compte rendu du CNPA

Le rapport annuel du patinage artistique et de la danse est présenté par la présidente du Comité National, Annie LEINENWEBER. Sur 162 clubs artistique et danse représentants 560 voix ,80 clubs étaient présents ou représentés pour 367 voix .

Des consignes de rigueur respectées

Comme les autres comités fédéraux, des consignes de rigueur avaient été données au patinage artistique. Des coupes franches ont donc été faites. Des stages de préparation, ainsi que des compétitions nationales ainsi que des déplacements à l'étranger, notamment en Italie, ont été retirés du programme annuel.
L'accent a été mis sur la Coupe d'Europe organisée par le le club EPAM en France.
Les compétitions étant souvent trop lourdes, il a été décidé de séparer le championnat de France de danse solo des autres disciplines.
Le Trophée Michelle Lambert, qui avait pris une dimension internationale en 2006, ne sera pas renouvelé sous sa forme actuelle car les infrastructures ne sont pas adaptées à des manifestations de cette envergure.
Plusieurs déplacements à l'étranger ont malgré tout été organisés. La France est revenue avec une belle 3ème place, se positionnant derrière deux grandes nations de la discipline : l'Italie et l'Espagne.
Les français se sont également rendus en Allemagne et au trophée Filipini. François Cattoire a ramené une médaille de bronze. La délégation nationale s'est enfin dirigée vers le Danemark et a ramené deux médailles d'Argent. On soulignera ici le réalisme dont a fait preuve la présidente du comité face aux résultats nationaux. Elle les as mis en relation avec les moyens engagés dans la discipline par rapports aux autres nations.
On notera en fin l'hommage qui a été rendu au patinage artistique en ligne par la présidente. Il semble obtenir de plus en plus de considération au sein des instances fédérales.

Modifications techniques

La présidente ,Anny LEINENWEBER laisse ensuite la parole à Olivier COLARDELLE, responsable technique au sein du CNPA.
Concernant les juges, il précise qu’une formation peut se faire en région dès qu’une demande pour 5 candidats est formulée.
Au plan technique technique, les compétitions nationales dès cette année réunissent tous les patineurs par âge quelque soit leur niveau technique. Cela va donner un vrai sens au quota. Seules les catégories Espoir 1 et Espoir 2 seront distinctes en prévision du nombre important des patineurs de ces âges-là.
On assistera à la création des catégories Régionales 4 et Régionales 5.
Des modifications porteront également sur le contenu des catégories d’âge suite aux décisions du CEPA : suite d’arabesques pour les petites catégories, série de pas supplémentaire pour les autres et l’ordre des éléments du Programme Court Imposé.
Pour 2008, on constate une baisse des imposés : en Mini plus de boucle, en Espoir 1, les boucles en dehors avant, en Espoir 2 les boucles en dehors avant et dedans avant.

Ensuite, on note la mise en harmonie les imposés en Régional :

  • Régionale 1 comme Poussin
  • Régionale 2 comme Super Mini
  • Régionale 3 comme Mini
  • Régionale 4 comme Espoir 1
  • Régionale 5 comme Espoir 2

En In-Line, il a été décidé de créer une catégorie Mini.

L’intervention d’Hervé Lallement

Lors de l’intervention du DTN, décision a été prise cette année d’envoyer plus de compétiteurs sur des compétitions internationales de moindre importance.
Les clubs devront essayer d’avoir plus d’entraîneur sur les stages nationaux
Guillaume WATTRE vient d’intégrer l’équipe nationale en tant qu’entraîneur national stagiaire (Haut Niveau et secteur 1).
Le comité National de Patinage Artistique se laisse jusqu’à l’an prochain pour mettre au point une filière d’actions pour les prochaines olympiades.

Le bilan de la trésorière

La trésorière est intervenu pour conclure sur avec un bilan positif de l’excercice 2006 avec un bénéfice de 19 060 €.

Les stages

Ce fut ensuite au tour d’Arnaud Mercier de prendre la parole concernant les stages. Il indique la reprise des stages Open, qui, pour l’instant, n’ont pas eu beaucoup de réponses. La date serait à revoir.
Il existe toujours les stages de Proximité ainsi que le stage Secteur 2 Temps national qui peuvent se dérouler dans les régions susceptibles de les accueillir.
On notera l’intervention du Club de Fontenay concernant la remise de l’organisation de la demi-finale Cadet Senior aux clubs d’Epam sans l’aval au préalable de la ligue qui avait déjà donné son accord pour l’organisation par le club de Fontenay de la finale. L’accord doit se faire dans les prochains jours.

Les élections au CNPA

Des élections avaient lieu. Sont élus au premier tour :

  • BEUF Florence - 242 voix 
  • BITOUT Chadia - 185 voix
  • ROUSSEAU David - 299 voix

Liens utiles

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Skating 2007 à La Rochelle (17)

Site de la Fédération Française de Roller Skating

Marie-Claude Hennebelle
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 28 March 2007 - Lu 3547 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB