-
Le 23 March 2007 à 00:00 | mise à jour le 09 January 2008 à 10:13

Bilan de la course de Chambéry (73)

Bilan de la course de Chambéry (73)

Des conditions météo parfaites ont permis aux 49 patineurs inscrits de prendre le départ des 24,3 km de l'épreuve de Chambéry à 10h15 précise, le quart d’heure savoyard supplémentaire n’ayant pas été respecté. Sur la ligne de départ on a pu rencontrer quelques pointures telles que les frères Gamba, Frédéric Bugli, Elton De Souza, ou encore Gael Jacob. Récit de course...

Mis en ligne par 

Une belle première

Le peloton s'étire vite sur le long faux plat descendant du début de parcours (3 km). Un premier écrémage se fait suite au sprint Grimpeur A et un groupe de quinze coureurs se dégage au train.
Plusieurs attaques secouent le groupe à l’approche de la première ascension, certains souhaitant aborder cette dernière avec quelques mètres d’avance. C’est Gaël JACOB qui provoque la cassure dans la bosse.
Les 8 coureurs de tête passent au compte goutte au Grimpeur B puis se regroupent. Le deuxième tour est un round d’observation. Cyril Laurent (RSCG) engrange des points au Grimpeur A.
Gaël JACOB et Laurent VEYRAT (Mont Blanc Roller) tentent quelques sorties mais le juge de paix reste l’ascension qui condamne cette fois Frédéric BUGLI (RSCG), Laurent VEYRAT et Emmanuel SEIGNOBOS (RSCG) suite à l’accélération de Jean Baptiste GAMBA.
Seule l’équipe Génération Roller Sport compte alors deux éléments en tête et assure du coup le train dans le troisième tour devant Gaël JACOB, Elton DE SOUZA et Cyril LAURENT.
Benoît GAMBA (GRS) se sacrifie pour son frère Jean Baptiste qui ne pourra rien face à l’attaque franche d’Elton DE SOUZA à 250 m de la ligne.
Ce dernier l’emporte en 45’23 seconde devant JB GAMBA et Cyril LAURENT qui lui remporte le trophée du meilleur grimpeur.

La cours féminine

Chez les 8 féminines, 6 ont terminé la course qui fut sans suspens car menée de bout en bout et remportée par Claude SALVI du RS Pontarlier en 57’40 devant Léa SANGIORGIO du RSCG et Céline CARBONNE de GRS.

Bilan par équipes

Le challenge par équipe est remporté par Génération Roller Sport qui devra défendre son titre en 2008.

L’organisation

Cetté épreuve fut une première à Chambéry. Elle a pu voir le jour grâce à un partenariat avec une association qui organise des courses cyclistes : Chambéry Cyclisme Organisation. L’épreuve roller a eu lieu en lever de rideau du Grand Prix Cycliste Féminin Elite Nationale.
Elle a donc bénéficié de toute l’infrastructure technique et logistique de la course. Les patineurs ont pu apporter leur soutien en bénévoles (une vingtaine) à l’organisation de la course cycliste de l’après-midi.
Pour une course de promotion, ce fut presque un luxe d’avoir une voiture ouvreuse, deux motos de sécurité, une moto pour l’organisateur. Cela a permis de filmer et de pointer les passages au GPM. On trouvait enfin une voiture balai.
Sur le plan administratif, une déclaration conjointe avec le cyclisme a été faite en préfecture et auprès des deux collectivités traversées pour l’autorisation d’utiliser le domaine public, la pose des barrières et la présence d’agents de police municipale sur la partie route Départementale.
De l’avis de tous, élus locaux compris, l’expérience est à renouveler. Les coureurs ont jugé le parcours parfait même pour un marathon malgré la présence des 600 m de bosse. Les suiveurs non avertis (voitures et motos de la course cycliste) ont été surpris de la cadence de la course et de devoir rouler à 75km/h dans la descente ou 15 km/h dans la montée pour ne pas se faire doubler par la tête de course ! Texte et photos : Grégory DETROYAT - Président du RRCC
Mis en ligne  le 23 March 2007 - Lu 3877 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB