-
Le 22 October 2013 à 07:29 | mise à jour le 10 November 2014 à 08:14

La rando "Rollers & Coquillages" de Paris (75)

La rando

Loin du rythme effréné d'autres randonnées roller parisiennes, le rendez-vous du dimanche de l'association Rollers & Coquillages en a fait l'un des plus gros rassemblements français. Plusieurs milliers de patineurs se réunissent en période estivale pour arpenter les rues de la capitale. On y vient entre amis, en famille, pour se détendre, pour draguer ou pour visiter Paris...

Mis en ligne par 

Sous les pavés, la plage...

La rando "Rollers et Coquillages" de Paris (75)

Un peu d'histoire

La randonnée R&C trouve sa source en 1996, sous l'impulsion d'un petit groupe de patineurs dont faisait partie Olivier Husson (Nomades) et Emmanuel Jackson. De semaine en semaine, le nombre de patineurs a augmenté. Il se réunissent alors dans le Marais, vers 15h00 pour donner le départ aux "Randonnées Sauvages" du dimanche après-midi.
En 1997, à la demande de la Préfecture de Paris, une association est créée pour structurer ce mouvement spontané et encadrer ses déplacements dans les rues de Paris. Ainsi, de l'investissement de chacun de ces bénévoles, de leur désir de faire partager leur plaisir est née, officiellement le 9 décembre 1997, l'Association Rollers & Coquillages ®.

Un dimanche après-midi à Paris

La randonnée de l'association Rollers & Coquillages est gratuite. Le départ est donné à 14h30 du Boulevard Bourdon, au coin de la Place de la Bastille (Paris IV°, Métro Bastille).
En général, la boucle se termine vers 17h30 au même endroit. Le parcours avoisine une vingtaine de kilomètres pour une durée de 3 heures, pauses comprises (10 à 20 minutes en milieu de randonnée).
On peut rouler en famille dans les plus beaux quartiers de Paris. Une multitude de patineurs de tous niveaux se réunissent. Les enfants l’adorent et l’appellent « la rando coquillage », les mordus préfèrent l’appeler « Rando des Bulots ».
Avec les beaux jours, plus de 15.000 personnes se lancent à l'assaut de l’asphalte parisien. Les avenues sont aux patineurs. Certains préféreront rattraper le cortège en cours de route (le trajet est divulgué à l'avance sur Internet et le cortège est localisé en temps réel sur les applications Buloïd (sous Androïd) et OuEstRaoul (sous iPhone)). En cas de pluie ou de chaussée mouillée, la randonnée est annulée. La décision définitive d'annulation est prise sur place à 14h30 par le staff.

La rando "Rollers et Coquillages" de Paris (75)

Les débutants sont acceptés avec un minimum de pratique

La rando R&C est ouverte à toutes les personnes qui ont un minimum de pratique : il faut au moins savoir freiner et se diriger. L'idéal étant de maîtriser un peu les patins pour vraiment en profiter. En cas de détresse, un staffeur se fera toujours un plaisir de vous apporter son aide.
On y croise des débutants, des folles, des collègues, des familles, des parents avec des poussettes, des experts de tous les âges. Le rythme est assez cool, c’est la balade idéale pour débuter, pour un débroussaillage, un rendez-vous avec des copains pas trop débrouillés.
Il faut être capable de se déplacer au milieu d'une foule très dense, car en période estivale, la randonnée devient compacte. Il faut aussi ne pas présumer de ses forces et bien gérer sa fatigue. Personne ne vous en voudra si vous rentrez en métro. Vous roulerez plus longtemps dimanche prochain.
Le port des protections est vivement recommandé, en particulier les protège-poignets et le casque.
Autre point important : La randonnée est exclusivement réservée aux rollers (quads ou inline), à l'exclusion de tout autre engin.
Les parents qui souhaitent emmener leurs enfants peuvent s'équiper de poussettes sportives à roues de grand diamètres qui seront plus adaptées que des poussettes classiques. Elles possèdent souvent un frein et un fanion pour être facilement repérées. Souvent, elles circulent en fin de rando, là où la foule est plus éparpillée. Les fauteuils roulants sont également les bienvenus.

L'encadrement : les gilets jaunes

Saluons au passage le travail bénévole des Tee-Shirts jaunes, les "staffeurs" de R&C. À chaque randonnée, ils sont plus d’une cinquantaine, pour encadrer la balade. Les secouristes soignent les bobos, d’autres sécurisent les carrefours. A l'arrière, sont positionnées les « tortues » ou la voiture balai qui encadrent les tous derniers !
Les randonneurs sont invités à se conformer aux directives du staff bénévole qui est là pour assurer leur protection ainsi que celle du public. Les staffeurs ont délégation de la Préfecture de Police pour assurer le signalement du cortège aux carrefours et isoler les patineurs de la circulation et des piétons. Ils veillent également au bon déroulement de la randonnée dans son ensemble.
Ils remontent fréquemment en vitesse vers la tête de cortège pour aller bloquer les carrefours. Surveillez donc régulièrement vos arrières si vous patinez sur les côtés du cortège.
En cas de chute, des staffeurs s'occuperont de vous et vous fourniront une assistance médicale si besoin. La rando est accompagnée de deux véhicules de premiers secours.

La rando "Rollers et Coquillages" de Paris (75)

Un tracé qui change à chaque fois

Le parcours change chaque semaine. Il est publié quelques jours avant sur le site de l'association. Pour notre reportage, nous avons eu droit à un parcours des plus touristiques avec un passage devant bon nombre de monuments de la capitale. Une excellente manière de redécouvrir Paris avec le sentiment que la route vous appartient !

Quelques règles de base

La randonnée se déroule sur la chaussée exclusivement. Il est donc fortement recommandé de laisser les trottoirs aux piétons.
D'autre part, vérifiez que votre assurance personnelle couvre bien la pratique du roller. En effet, la rando possède une assurance qui ne couvre que ses membres.
Ne dépassez pas la ligne d'avants. Ne débordez pas sur le côté gauche de la chaussée (le plus souvent, la circulation venant en face n'est pas coupée).
L'adhésion à l'association n'a rien d'obligatoire, mais si vous voulez soutenir l'initiative de "Rollers & Coquillages" et faire perdurer la randonnée, ce geste peut les aider. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une assurance pour votre pratique et de réductions chez les partenaires. Tout cela pour une vingtaine d'euros.

La rando "Rollers et Coquillages" de Paris (75)

La rando en bref

Association : "Roller & coquillages"
Département :
Paris (75)
Fréquence :
Tous les dimanches à 14h30 - Retour au même endroit vers 17h30
R.D.V. :
Au début du Boulevard Bourdon - Place de la Bastille en face du magasin Nomades
Durée :
2h30 à 3h00
Accès :
En Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8 ; En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation :
Sur la chaussée - Protégée par la police
Allure :
Lente
Niveau :
Débutant à débrouillé (il faut un minimum de pratique)
Tel :
01.44.54.94.42
Adresse :
23-25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris
Site :
http:/www.rollers-coquillages.org
Email :
infos@rollers-coquillages.org

La rando "Rollers et Coquillages" de Paris (75)

Vidéo : présentation de la randonnée par Jacques Cousin (Président de Rollers & Coquillages)

Renseignements complémentaires et liens utiles

Voir la galerie photo de la randonnée du 19 octobre 2013

www.rollers-coquillages.org
Le parcours de la randonnée
Les infos utiles
L'histoire de la rando

Texte : Rollerenligne.com et Rollers & Coquillages
Photos : Alexandre Chartier pour la FFRS
Mis en ligne  le 22 October 2013 - Lu 11786 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB