-
Le 14 February 2007 à 00:00 | mise à jour le 14 February 2007 à 00:00

Test de la roue slalom Gyro Titan

Test de la roue slalom Gyro Titan

Si la société Gyro produit des roulements et des platines, en France, elle est surtout connue pour ses roues. Nous avons eu la possibilité de tester les modèles dédiés au slalom. Ils sont arrivés sur le marché en 2007 : les Gyro Titan en 76 et 72 mm en rose, bleu et marron. Impressions...

Article par 

Un panel de tailles et de couleurs

Le site de Gyro nous donne quelques informations sur ces produits. Les Titan sont disponibles en 72 mm, 76 mm et 80 mm. Elles pèsent respectivement 73 gr, 85 gr et 94 gr. Elles affichent une dureté de 83A quelle soit leur couleur.
On appréciera le choix de Gyro de proposer une gamme aussi variée qui permettra aux adeptes de customisation d'harmoniser leurs roues et leur patins.
Le design n'est pas chargé ou tape à l'oeil. La sérigraphie argentée donne les informations classiques : taille de la roue, nom, site Internet de la marque. Des riders en ombre chinoise annoncent les usages préconisés : slalom et freeride.
Certains auront la tentation de goûter la roue rose avec ses airs de gomme à mâcher.

Un peu d'anatomie

Le noyau des Titan se compose de 7 branches courtes. Le modèle que nous avons testé diffère de celui présent sur le site du fabricant qui semble plus récent. Sur ce dernier, les 7 branches sont divisées en 2 sous-branches plus fines alors que nous avons essayé des roues équipées de noyaux à branches simples (l'ancien modèle).
Le surnoyau offre un volume de gomme généreux, que ce soit en 72 ou 76 mm. Cela vous laissera donc une marge confortable avant d'atteindre le noyau. La durée de vie sera par conséquent supérieure. Le profil presque rond fait également penser au hockey. Cette caractéristique joue en faveur de l'adhérence. Les roulement rentrent sans difficulté dans leur emplacement.

Une usure assez lente et régulière

Nous avons utilisé les Titan pendant plusieurs semaines en déplacement urbain, en freeride et en slalom. La dégradation de la surface de la roue s'est faite de façon régulière. Le vernis est parti en quelques séances, mais la gomme est plus longue à entamer.
Dans le temps, la roue reste relativement lisse : aucun morceau ne s'est détaché, le polyuréthane n'est pas parti en poussière. On constate juste quelques micro-fissures sur les flancs de la bande de roulage à force de rentrer des cess-slide, mais vraiment rien de méchant. Bref, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.

Comportement

Les premiers temps, il faut vraiment en vouloir pour faire slider ces roues. Tant que le vernis est présent, les cess-slides demandent pas mal d'engagement physique. Progressivement, le vernis part et ils passent de mieux en mieux. Le comportement des Titan devient régulier.
En slalom, les prises de carres ne provoquent pas de mauvaises surprise, la roue ne décroche pas. On peut vraiment se reposer sur elle. En wheeling, leur comportement est exemplaire.
En patinage urbain, les Titan répondent bien, leur roulage est bon, tout comme leur réactivité. On a cependant quelques appuis un peu fuyants en fin de poussée. Il faut dire que ce n'est pas évident de repasser à des petits diamètres quand on sort du 100 mm. Sur sol humide, leur comportement est un peu moins régulier. Il faudra être vigilant lors des premières pluies et sur sols gras en cas de virage. Mais bon, ce n'est pas non plus tous les jours qu'on sort rouler sous la pluie.

Conclusion

A 6 € la roue, que ce soit en 72, 76 ou 80 mm, les Titan peuvent constituer une excellente alternative aux roues généralement utilisées en slalom. Gyro a bien travaillé pour améliorer ses produits ces dernières années et se place en concurrent sérieux face à Hyper sur le marché des roues de slalom.

Les plus et les moins

+ Tarif attractif
+ Usure lente et régulière
+ Roulage et réactivité
- Adhérence moyenne sur sol humide

Fiche technique

Nom : Titan
Marque : Gyro
Diamètre disponibles :72, 76, 80 mm
Couleurs :Marron, rose, bleu
Profil :Rond à elliptique
Prix : 6 € l'unité
Produits concurrents :roues Gyro G.F.R. slalom, Hyper Tech + grip, Hyper Concrete + grip, Nano Freeskate

Galerie photos

Mis en ligne  le 14 February 2007 - Lu 7520 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB