-
Le 07 February 2007 à 00:00 | mise à jour le 07 February 2007 à 00:00

Stage Access To Speed Jeunes de Nîmes (30)

Stage Access To Speed Jeunes de Nîmes (30)

Le week-end des 3 et 4 février, se tenait à Nîmes (30) un stage "Access to Speed" organisé par la ligue du Languedoc-Roussillon et Arnaud Gicquel. Chose nouvelle : Il s'adressait aux jeunes des sections course et à leurs entraineurs. Bilan des opérations...

Article par 

Parce que les jeunes aussi ont droits aux meilleurs profs !

Le stage a réuni autour d'Arnaud Gicquel, les jeunes des clubs des Krokos roller de Nîmes, d'Alès, des Fous Rollants de Villetelle et de Montpellier inline. Au programme : théorie, exercices pratiques et débriefing sous l'œil vigilant et sans complaisance du multiple champion du monde.

Samedi matin en salle

Rendez-vous était donné au gymnase Condorcet, réservé pour l'occasion. Après une rapide présentation du contenu du stage, un bon échauffement et des mouvements de pliométrie, tous ont chaussé les patins pour les premiers tours de chauffe.
Ce fut l'occasion déjà pour ces jeunes issus de différents clubs de la région ne se connaissant pas forcément de se confronter les uns aux autres et de nouer les premiers liens.
Se sont alors enchaînés les exercices de croisés, de peloton, et d'agilité sous les conseils d'un Arnaud Gicquel toujours au top de la technique, de la pédagogie et de la gentillesse.

Après-midi au stade des Costières

Après la pause déjeuner, c'est sur l'anneau des Costières que tout ce petit monde se retrouvait pour la seconde partie du stage.
A l'indispensable échauffement se sont succédés des exercices, par groupes de niveaux, concernant la position du patineur, le positionnement du poids du corps, l'équilibre, la poussée latérale, le ramené du pied. Puis, vint à nouveau le travail en peloton. On vit également comment évoluer au sein d'un peloton, comment aborder les virages, les croisés et le sprint.
Pour finir, un relais « à l'américaine » aussi ludique que formateur est mis en place, le tout filmé et photographié sous tous les angles afin de pouvoir analyser à froid les points à travailler.
Fin de la 1ère journée. Chacun avait déjà hâte de se retrouver le lendemain sur la Voie Verte de Sommières pour la dernière partie du stage.

Dimanche matin : rendez-vous à Sommières

C'est donc à 9h15 le dimanche que tout le monde s'est retrouvé sur le petit parking en bordure de la voie verte à Congénies.
Après un petit footing, divers mouvements et étirements destinés à réveiller les organismes déjà bien sollicités la veille, les 2 groupes partaient en direction de Sommières pour travailler le foncier, mais également la poussée, le peloton, la prise de relais…
Arrivés à Sommières et après une courte pause, le groupe a abordé le départ de course, puis de nouveau sur la piste, le sprint avec des départs en binômes. Les 2 groupes rallièrent alors le départ chacun à leur rythme afin de travailler plus spécifiquement la vitesse et l'accélération, les plus forts ayant même droit aux quelques kilomètres supplémentaires allant jusqu'au bout de la voie verte afin d'y travailler en fractionné et de pouvoir encore un peu profiter de l'expérience et des conseils du maître…

Dimanche après-midi : analyse vidéo

L'après midi ce sont les entraîneurs qui, en compagnie d'Arnaud, ont décortiqué les vidéos. Le but : visualiser, comprendre et tenter de trouver des solutions aux petits défauts des patineurs. Ces journées ont également permir de prendre des rendez-vous afin d'organiser entraînements en commun et petites compétitions locales.

Conclusion

Ce 1er stage organisé par la Ligue Languedoc-Roussillon aura donc tenu toutes ses promesses. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux participants et à Arnaud Gicquel pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme.

Liens utiles

Galerie photo de l'événement Texte et Photos : Motard34
Mis en ligne  le 07 February 2007 - Lu 1224 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB