-
Le 02 February 2007 à 00:00 | mise à jour le 10 December 2012 à 17:15

Artistique en ligne : Coupe de paris 2007

Artistique en ligne : Coupe de paris 2007

La Coupe de Paris de danse et de patinage artistique sur patins en ligne s'est tenue pour la deuxième année consécutive. L'Association G.R.I.P. (Glace et Roller Inline de Paris) a organisé l'événement le 14 janvier 2007 au gymnase de la Plaine. Des patineurs français mais également des nations étrangères se sont affrontés. Bilan...

Mis en ligne par 

Un succès grandissant

L'originalité de cette compétition réside dans le fait qu'elle n'est accessible qu'aux patineurs sur "rollers inline" et pas aux patineurs en "quads". C'est d'ailleurs la seule compétition Française (et peut-être mondiale) de ce type.

Peu de participants mais un niveau croissant

Les compétiteurs, cette année, furent plus nombreux que l'année dernière et leur niveau de patinage plus élevé. Le spectacle était au rendez-vous.
En France, trois clubs seulement y ont participé : Roller School Montpellier (club d'artistique en ligne dirigé par Cathy Marcastel) avec 12 patineuses ; Roller Skating Montreuillois (avec Didier Bacquier, une de ses élèves et son fils Alexandre) et Glace et Roller Inline de Paris (club artistique et danse dirigé par J.P. Faugère).
Il semblerait que cette désaffection soit liée fait que les clubs de roller Français restent farouchement attachés aux patins traditionnels.
Il est vrai que lorsqu'un bon patineur d'artistique sur quad désire se mettre sur patins en ligne il est nécessaire qu'il s'y habitue ; ceci fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "mise en condition" ou "mise à niveau" qui peut être faite sous la conduite d'un entraineur spécialisé. Malheureusement la plupart des patineurs sur quads qui ont voulu appréhender l'inline ne se sont pas soumis à cet entrainement ; c'est pourquoi ils sont souvent décevants lors de leurs exhibitions.

De plus en plus de patineurs étrangers

Cette année les pays étrangers suivants étaient représentés : La Roumanie avec quatre patineuses dont l'âge s'échelonnait de 6 à 11 ans. Ce fut un grand plaisir de voir ces enfants dont le niveau de patinage était fort appréciable compte tenu de leur jeune âge. Elles patinent aussi sur glace.
L'Espagne (Lanzarote, Canaries) avec deux patineuses dans la catégorie "danse imposée et libre". Ces patineuses, adultes, ont également montré un bon niveau de patinage.
La délégation de Haïti (10 patineurs), bien qu'inscrite, n'a, comme l'année dernière, pas pu venir, les visas leur ayant été refusés. Patinage artistique en ligne

De bons résultats français

Les patineurs et patineuses Français ont particulièrement brillé. Les patineuses de Montpellier ont fait de belles exhibitions ; ceux de Montreuil et de G.R.I.P. également.
Le patineur de la video (Allan Cardinal) a un niveau identique sur glace. Il en est de même de Laure Meyer (elle a concouru en danse imposée et libre) qui est championne de France de danse sur glace en solo.
Une dernière remarque : le patinage artistique en ligne est une discipline directement associée à l'artistique sur glace (tout comme le hockey sur glace et le RILH).
Avec le CDRS75, G.R.I.P. a l'intention de créer une nouvelle compétition qui s'appellera "Open de France" ou "Open de Paris" de patinage artistique et de danse sur patins en ligne (exclusivement) et qui sera jugée en partie ou en totalité par des juges de patinage sur glace.
Cette manifestation pourrait avoir lieu fin juin 2007 et serait ouverte à tous, français comme étrangers.

Liens utiles

www.skateparis.com
Allan Cardinal (12,1 Mo)
Agnès Fourestey (10,4 Mo)
Andreea Costin (13,8 Mo)

Galerie photos

Photos : G.R.I.P. - Texte : Jean-Pierre Faugère
Mis en ligne  le 02 February 2007 - Lu 6170 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB