-
Le 16 March 2011 à 00:00 | mise à jour le 27 April 2015 à 20:42

24 heures du Mans roller

24 heures du Mans roller

La 12ème édition des 24h du Mans Rollers se déroulera les 25 et 26 juin 2011. Chaque année, l'événement réunit plus de 6.000 patineurs sur le circuit Bugatti. Que vous participiez en duo, en solo, en équipe classique ou au format endurance, voici les informations clés sur l'édition à venir...

Mis en ligne par 

Une manifestation de référence dans le monde du roller

Le mythique circuit Bugatti accueillera cette année la 12ème édition des 24 heures du Mans roller. L'ambiance unique de ce rendez-vous attire chaque année plus de 6.000 patineurs venus s'affronter dans un lieu d'exception ou simplement faire la fête.
Le Mans fait partie des rares événements mélangeant l'élite de la vitesse et la masse des patineurs.

Des objectifs différents : du loisir à la compétition

Si une quinzaine d'équipes viennent en découdre et jouer la gagne, à l'opposé, la majorité des pratiquants déboulent sur le circuit Bugatti afin de finir l'épreuve et de s'amuser.
Certains vont même jusqu'à embaucher un kinésithérapeute, un ostéopathe, des masseurs... Les plus motivés partent à la chasse aux sponsors et autres partenaires auprès des marques, des municipalités, ou simplement des commerçants de quartier.

Les catégories duo et solo ont déjà fait le plein !

Créé en 2008, la catégorie Duo n'a cessé de se développer depuis 2 ans et a remporté un franc succès l'année passée. Entre amis, collègues ou en couple, cet effort partagé a été une nouvelle fois plébiscité et les inscriptions sont d'ores et déjà bouclées !
Chez les solistes, même combat, il faut vraiment s'inscrire à l'avance si l'on veut décrocher une place. Qui parviendra à battre le vainqueur 2008 et détenteur du record : LOU Solitaire avec 136 tours (près de 600 km) ?

La nouvelle catégorie "Endurance"

Un nouveau format d'équipe voit le jour en 2010, la catégorie "Endurance". Par équipe de 3 à 5 patineurs. Histoire de vivre la compétition de façon encore plus intense ! Là encore, cette formule a déjà séduit un grand nombre de patineurs. Il reste encore des places pour cette 1ère année.

Les inscriptions

L'enregistrement des équipes peut se faire sur le site Internet de l'événement : www.24rollers.com Pour faciliter vos démarches, vous pouvez utiliser le paiement en ligne.<
Dans le cadre du paiement en ligne, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • Vérifiez que le montant de l'inscription ne dépasse pas le montant de paiement hebdomadaire autorisé par votre banque (en particulier pour votre carte bancaire souvent plafonnée !)
  • Avant de vous inscrire, assurez-vous que le montant sur le compte ne fait pas l'objet de dates de valeur pour certains chèques. Plusieurs participants se font payer l'inscription par le club ou l'association puis font l'inscription en ligne avec leur carte perso. Le problème peut arriver s'ils n'attendent pas que la date de valeur soit atteinte.
  • Beaucoup de clubs et associations font le chèque à un membre de l'équipe puis c'est lui ensuite qui inscrit l'équipe avec sa carte personnelle. Du coup, pas d'argent à avancer !

Déroulement

La Parade des Rollers

La parade des rollers aura lieu comme l'an passée, sur le circuit. Quelques tours sont prévus au programme sans notion de compétition et encadrée. Le départ se fera à 11h00 le samedi matin.
De nombreux participants en profitent pour passer un costume. On en trouve de plus délirants les uns que les autres : vaches, hommes de cavernes, sumos, pharaons...
Les protections sont recommandées et le casque est obligatoire.
Tarif : 5 Euros pour les non compétiteurs et gratuit pour tous les participants.
Les 5 Euros d'inscription comprennent une assurance personnelle.

Le super rollers kids

Cet événement dédié aux plus jeunes aura lieu le samedi 26 juin dans l'après-midi. Les inscriptions se feront à 16h00. Au programme : initiations, parcours d'agilité et de vitesse pour petits et grands et également des passages des roues le dimanche 27 après midi à partir de 14h00, encadrés par des brevets d'états.

Défilé des nationalités

Chaque pays présente son drapeau dans la ligne droite des stands avant le départ. Les japonais sont venus en force cette année avec pas moins de 5 solos ! Souhaitons aussi la bienvenue à une équipe lituanienne qui prendra le départ pour la 1ère fois.

Les qualifications

Comme pour les courses de motos ou de voitures, les équipes doivent présenter un patineur aux qualifications. Le représentant du team doit effectuer le meilleur temps possible sur la ligne droite des stands. Cette performance déterminera sa place sur la ligne de départ.

La course

A 16h00, le coup de feu retentit et lance 24 heures d'une course effrénée. Les patineurs partent en respectant la grande tradition des 24h du Mans : les patins d'un côté de la piste et le patineur de l'autre. Il faut chausser rapidement pour éviter d'avoir à se frayer un chemin dans le flot des patineurs.
Les équipes, constituées de 10 patineurs au maximum, se relaient de jour comme de nuit. Durant les relais nocturnes, de nombreuses équipes utilisent un système de quarts. Les patineurs se répartissent en petits groupes qui enchaînent plus fréquemment les tours, afin que leurs co-équipiers puissent récupérer quelques heures.
Certains, des téméraires à la recherche d'un défi plus personnel, s'élancent sur l'asphalte du Bugatti en solitaire.
Quel que soit le niveau des patineurs, le principal adversaire reste la fameuse côte Dunlop, longue de 600 m. En solitaire ou par équipe, il faudra l'affronter à chaque tour...

A côté de la course

Animations village

Le village sera plus animé que les années précédentes, avec un stand du CDRS 72, un stand Rollerenligne.com où vous pourrez retrouver tous les produits dérivés du site, et plein d'autres stands de marque.

Nouveaux maillots

Des maillots techniques seront remis aux vainqueurs et également d'autres modèles de maillots techniques seront disponibles à la boutique, ainsi que de nombreux autres lots.

Concours de maillots et vidéos pour gagner l'inscription 2012

Fort succès les années passées, le concours de T'Shirt et vidéo pour l'édition 2011 est renouvelé. Pour participer à ce concours, il vous suffit simplement de prévoir un T'Shirt supplémentaires de votre équipe que vous remettrez le samedi 25 juin dans le village Animations à la boutique « 24H rollers ».
Le T'Shirt doit être identique à celui porté par toute l'équipe durant la compétition. Ensuite un jury de 5 membres élira le plus beau T'Shirt. La Tribu Rollers offrira à l'équipe gagnante son inscription pour l’édition 2010 des 24H Rollers.
Concours vidéo : réalisez un film de quelques minutes sur vos 24H rollers et envoyer le DVD/ CD à l'organisation au plus tard le 31 aout.

Le camping

Le camping se situe dans l'enceinte même du circuit des 24 Heures. Il permet aux athlètes éreintés de se reposer entre les passages sur la piste. Il est surveillé et équipé de toilettes et de douches.
Il est accessible moyennant un droit d'entrée de 10 Euros / personne. Ouverture le vendredi 24 juin à 16h00 jusqu'à 2h00 du matin et du samedi 25 juin de 7h00 jusqu'au lundi 27 juin 10h00. Inscriptions de 8h00 à 11h00 le samedi matin.
. L'entrée est gratuite pour les véhicules des campeurs. Le camping n'est pas pourvu d'électricité, toutefois les barbecues sont autorisés (Précaution d'usage obligatoire). Les chiens y sont interdits.

Santé

Un pôle médical est à votre disposition au niveau des box avec des kinésithérapeutes, des podologues et des ostéopathes pour se relayer tout le week-end.
Médecins, infirmières et secouristes de la Croix Blanche seront également présents.

Quelques chiffres

- Un circuit de 4,4 km
- Près de 30% de femmes participent aux 24 heures Rollers.
- 20 000 personnes sont passées admirer les patineurs sur les 2 jours en 2009.
- 4 000 tentes sont plantées dans le camping sur le week-end.
- plus de 22 pays et 116 villes étaient représentés en 2009. Le rayonnement de l'événement a considérablement augmenté au fil des années. Les 24h Rollers caracolent dans le groupe de tête des grands rendez-vous européens.
- 9000 patineurs sur la Parade des rollers

informations utiles

Adresse de l'organisation

Site des 24 Heures Roller
La Tribu Rollers
83 rue de la Mariette
72000 Le Mans
email : 24rollers@wanadoo.fr
Office de tourisme 02.43.28.17.22

Accès au circuit

Train : GARE SNCF Le Mans à 5 Km du Circuit des 24 Heures
Voiture : par l'autoroute A11 sortie Circuit des 24 Heures du Mans
L'entrée sur le site se fait par l'entrée sud (Technoparc).

Coordonnées satellites

Latitude : 47°57'16.49"N
Longitude : 0°12'34.53"E

Ouverture du camping

Le vendredi 24 juin de 16h00 à 2h00 du matin, réouverture le samedi 25 juin à 7h00, le camping restera ensuite ouvert jusqu'au lundi matin.

Les partenaires

L'épreuve du Mans est soutenue par Le Mans, la région Pays de la Loire, la ville d'Allonnes, Brit Hotel, Pruneaux d'agen, BSN Médical, Société Générale, et Rollerenligne.com
ReL sera également sur le site pour couvrir l'événement en photo et vidéo.

Le circuit vu du ciel sur Google-Map

Le circuit des 24 Heures du Mans

Liens utiles

Site des 24 heures Roller
Tous les articles sur le Mans sont dans cette rubrique !

Photos : Droits réservés - Texte : Alfathor
Mis en ligne  le 16 March 2011 - Lu 26103 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB