-
Le 30 January 2007 à 00:00 | mise à jour le 19 May 2008 à 11:31

Spot : piste cyclable Vic-La-Gardiole - Frontignan

Spot : piste cyclable Vic-La-Gardiole - Frontignan

L'Hérault comporterait près de 250 km de pistes cyclables. Les projets d'aménagement misent sur 500 km d'ici à 2010. Nous avons donc décidé de partir en repérage pour vous faire découvrir les tracés déjà existants et praticables en roller. Nous nous sommes donc rendus à Vic-La-Gardiole pour chausser les rollers en direction de Frontignan 7 km plus loin. Parcourons cet enrobé...

Article par 

Un village pittoresque de l'Hérault

Le parcours
en photos


Départ


Passage protégé

Prendre à gauche

Sortie de Vic

Montée avant le bois

Dans le bois

Sortie du bois

Fin de piste avant le pont

Avant la montée du pont

Sur la route, après le pont

Entre les étangs

ligne droite avant Frontignan

fin de la piste

Accéder à l'entrée de la piste

Pour rejoindre cette piste, il faut contourner le village de Vic la Gariole en suivant la direction "Les Aresquiers" sur la D. 114. On peut aussi passer par le coeur des habitations pour faire un peu de tourisme et voir l'église Sainte Léocadie (monument classé 12ème siècle), ses murs se composent d'un mélange de pierre et de coquillages.
A la sortie de Vic-La-Gardiole, vous arrivez sur un rond-point où débute la piste. Il est possible de se garer sur un parking de terre au pied du tracé.

C'est parti !

La première partie du tronçon (environ 300 m) est ouverte aux voitures des riverains, mais elle est très peu fréquentée. Par la suite, elle se ferme aux véhicules à l'aide de plots en béton.
Rapidement, l'enrobé s'éloigne des habitations sur une piste plutôt lisse et roulante qui serpente le long de la route départementale. Elle est parfois un peu rongée par les herbes sur les côtés. Sur la droite : un camping, puis des champs. Sur la gauche : la route et les étangs.
La piste arrive à l'entrée du Bois des Aresquiers par une légère montée. L'enrobé prend une couleur ocre jaune et s'éloigne temporairement de la route. Pendant quelques centaines de mètres, on serpente à travers une pinède ombragée. A l'orée du massif, la piste revient flirter avec la route. Elle en est séparée par une épaisse barrière en bois. On aperçoit le pont au dessus du canal du Midi non loin de là.

Un pont à passer

Ce pont est le seul véritable point noir du parcours. Il est étroit. Du coup la circulation est alternée. Les patineurs passeront plutôt sur sa partie gauche équipée d'un trottoir plutôt que d'emprunter la chaussée. N'hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour profiter d'un panorama magnifique sur le Canal du Midi et les étangs de Vic.
Freinez régulièrement dans la descente car le revêtement change en bas du pont et la descente du trottoir est particulièrement haute. Il faut jouer avec les feux de signalisation pour se faufiler sur le côté droit de la route avant de rejoindre la piste qui ne redémarre que 300 m plus loin. Ce passage est grattonneux à souhait. Cette section "pont/descente grattonneuse" fait que le tracé est plutôt destiné à des patineurs maîtrisant leur trajectoire et sachant freiner.

Retour au calme...

La piste redémarre en une longue ligne droite, du côté gauche de la route quand vous venez de Vic-La-Gardiole. Sur la gauche, s'étalent les galets et la mer, sur la droite, les étangs abritent des flamands roses, des cormorans, des hérons et de nombreuses autres espèces animales.
Sur cette section protégée par des haies et bordée de petits arbres, on croise davantage de vélos et moins de promeneurs. Les cyclistes l'empruntent beaucoup plus car la route attendante possède un grain énorme et désagréable.
L'arrivée sur Frontignan n'est plus très loin, on passe à côté des panneaux d'entrée de ville, les premières habitations alternent avec les étangs. La piste cyclable se termine à l'arrivée sur un rond point en rejoignant la départementale. En poussant un peu sur la route en direction de Sète, vous rejoignez un autre petit tronçon de piste mais il est assez court. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre point de départ. Avec un peu de chance, le vent dans le dos vous rendra le retour moins fatigant.

Accès

En voiture : Autoroute A9 Sortie Saint Jean de Védas ou Sortie Sète - A45 Sortie Sète (Montpellier à 17 km - Sète à 15 km - Frontignan à 5 km.)

Coordonnées satellites

Latitude : 43°29'8.56"N
Longitude : 3°47'57.10"E
Voir le lieu de départ de la piste sur GoogleEarth Texte : Alfathor & Esther
Photos : Rollerenligne.com
Source du plan : L'Hérault à Vélo
Mis en ligne  le 30 January 2007 - Lu 5403 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB