-
Le 03 March 2009 à 00:00 | mise à jour le 01 March 2009 à 13:18

Spot : la voie Verte de Bernay-Broglie (27)

Spot : la voie Verte de Bernay-Broglie (27)

Le département de l'Eure a mis en place une politique très active en terme d'aménagement de voies vertes. Celle de Bernay-Broglie pourrait être considérée comme la petite sœur de la voie verte Evreux-Le Neubourg. Ses 13 km de bitume se déroulent à l'abri du vent. Parcourons son tracé...

Mis en ligne par 

Au fil du bitume

La Voie Verte de Bernay-Broglie est un très bon axe pour pratiquer le roller, mais vous y trouverez aussi des cyclistes, des piétons, des fauteuils, et tous autres usagers non motorisés.
Elle a été inaugurée le 24 septembre 2005.
Coût de réalisation : 1 153 600 € HT.
La signalétique touristique a été réalisée en 2008.
Le lieu se situe au cœur de la Normandie, niché dans la vallée de la Charentonne. Dans un cadre bucolique et verdoyant, cette ancienne voie ferrée serpente avec la rivière. La région est encore peu connue. Cette partie de la Normandie a gardé tout son charme rural.
Pour le pique-nique, il est préférable de s'écarter un peu de la voie verte et d'aller près de la rivière à Ferrières Saint-Hilaire où l'on peut déjeuner au bord de l'eau. Il est aussi possible d'aller jusqu'à Broglie et de manger au jardin aquatique.
Attention entre 14 heures et 16 heures, c'est l'heure de pointe sur Bernay, de nombreux vélos, personnes âgées, chiens et enfants empruntent le tracé.

Le revêtement

Revêtement de la voie verte en grave bitume (6 cm d'épaisseur) et enrobé béton bitumineux (2 cm d'épaisseur) permettant l'aspect roulant de la voie verte.

5 communes traversées

2 Communauté de communes (Bernay et Broglie)
- Bernay,
- St Aubin-le-Vertueux,
- St Quentin-des-Isles,
- Ferrières-St-Hilaire,
- Broglie.

Accès

En train

On peut y accéder de Paris en prenant le train à la gare Saint-Lazare et en descendant à Bernay (environ 1H20 de train).

En voiture

De Paris, A13 et N13 jusqu'à Evreux, puis N138 ou D31 et D133 jusqu'à Bernay.
Attention, cependant il n'existe pour l'instant aucun panneau pour y accéder. Le mieux pour ceux qui y vont en voiture est de se garer sur le parking de « Vive le jardin » à Bernay ou au parc aquatique à Broglie.

Départ : Bernay

Boulevard Dubus, avec un passage sous la voie ferrée, reliant le centre ville (grâce aux cheminements piétons existants) à l'avenue du 8 mai 1945 ou parking de Vive le Jardin.

Arrivée : Broglie

Ancienne gare : les aménagements réalisés avec des subventions du Département (bornes camping car, lieu d'accueil, stationnements vélo,...) terminent la voie verte.

Infos complémentaires

Office de tourisme et Syndicat d'initiative de Bernay : 02.32.43.32.08
Office de tourisme et Syndicat d'initiative de Broglie : 02.32.46.27.52

Carte

Voie Verte de Bernay Broglie

Liens utiles

Site wwww.voiesvertes.com
Site de la ville de Bernay
Site de la Voie verte sur le site de l'AF3V Merci à Tony Durozier
Chargé de mission tourisme
CDC Broglie et Thiberville
Merci à Marie Antoine
Mis en ligne  le 03 March 2009 - Lu 4639 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB