-
Le 21 December 2006 à 00:00 | mise à jour le 13 January 2011 à 14:34

Raid : Le tour de la Martinique à roller

Raid : Le tour de la Martinique à roller

Mais qui est Ludovic Mary-Nicard ? Cet ancien Grenoblois, compétiteur roller en slalom, finaliste des Championnats de France, adepte de descente et de défis extrêmes a tenté le mois dernier un défi fou : faire le tour de l'île de la Martinique en roller sans escale. Il nous livre ici le récit de son exploit ainsi que quelques photos...

Mis en ligne par 

Raid sous les alizés

Samedi 18 novembre 2006, je démarre de Fort de France (Martinique) en direction du Nord de l'île (par la côte Caraïbe) où après 35 km, j'entame la montée vers le Morne Rouge : 7 km sous une pluie battante qui rend la route très glissante et fait monter le taux d'humidité dans l'air. L'arrivée au Morne Rouge est le moment de la "pause" : massages et ravitaillement. Le raid redémarre alors avec 12 km de descente tout en virage alternant des routes mouillées et sèches. Descente mémorable à 80 km sur cette distance. Vient la traversée d'Ajoupa Bouillon sécurisé par l'équipe qui m'accompagne. La voie est donc libre pour le fun.

Premières douleurs

Les premières crampes font leur apparition en remontant vers le Lorrain (côte Atlantique). Contre toute attente, c'est la partie la plus difficile du Défi. Je continue mon parcours jusqu'au Robert où après 10h de route, je me prépare pour la descente de "l'Estrade". Je veux y tenter une pointe à 90 à l'heure. De nuit et malgré la fatigue, le compteur affiche bien les 90...
Après quelques massages pour récupérer de cette partie mouvementée physiquement et émotionnellement, nous repartons vers le François sur une route avec un revêtement à faire pâlir des roues tout terrain ! C'est à partir de ce moment-là que la fatigue commence vraiment à se faire sentir.
Les jambes sont lourdes et l'arrivée encore loin... Pourtant, ce qui doit être la dernière difficulté du parcours se monte sans soucis. Les difficultés ne sont pas toujours celles que l'on croit : quelques kilomètres plus loin, j'attaque un des faux plats les plus longs de mon existence. Je fais une petite halte d'une minute, environ, le temps pour moi d'affirmer à Alex que c'est un vrai faux-plat et donc une vraie montée. J'ai 15 heures de patinage dans les jambes !
Les dernières heures ne sont pas de tout repos, je ne peux pas prendre l'autoroute, ce qui m'oblige à faire un détour de quelques kilomètres (suis-je à ça près ? )Voici encore de petites côtes. Après 16 heures de course tout est relatif.

Bientôt la fin !

L'arrivée se fait réalité. Je ne suis plus maintenant qu'à 1,5 km de celle-ci. Il est 6 h30 ce dimanche 19 novembre 2006. Je croise beaucoup de monde sur la route qui m'encourage. Cela me fait un bien fou. La fatigue a disparu pour laisser place à la joie, la joie d'avoir fini, d'avoir réalisé un rêve, de l'avoir partagé avec une équipe formidable. Il m'a fallu 19 heure 30 minutes pour pouvoir contempler à l'arrivée le large sourire d'un fils fier de son papa ! Il est clair que rien que pour cela, je serai au départ du prochain Roller Défi Tour 2007. Je convie donc les plus téméraires d'entre vous, désireux de venir partager cette belle et tropicale aventure, à vous joindre à moi l'année prochaine même lieu, même heure... meilleur temps ?

Quelques infos

Ludovic Mary-Nicard prépare actuellement l'édition 2007, en y rajoutant une soirée la veille qui consisterait a faire venir les meilleurs riders du moment dans trois disciplines différentes : roller rampe et modules, BMX rampe et freestyle ainsi que du skate. Il prépare également un autre défi en Guyane : Cayenne - Saint-Laurent-Du-Maroni non stop pour le mois de mars (265 km). Enfin, il envisage d'effectuer le tour de la Guadeloupe dans les mêmes conditions.

Liens utiles

L'article sur le site du Roller Skating Grenoblois
Contacter Ludovic Mary-NicardTexte et photos : © Mary-Nicard Ludovic, 2006
Merci au R.S.G d'avoir accepté la publication sur ReL
Mis en ligne  le 21 December 2006 - Lu 4800 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB