-
Le 23 December 2006 à 00:00 | mise à jour le 07 March 2015 à 12:38

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Les pistes se cyclables existantes se rallongent petit à petit, pour le plus grand bonheur des patineurs et des cyclistes. Au fil des années, le tracé de Grenoble à Tullins s'est rallongé vers Saint-Gervais pour atteindre 37,5 km. Détail sur ce tracé...

Article par 

Description de l'itinéraire

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Tronçon 1 : De Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins à Grenoble : 27 km

On trouve une première section de 27 km qui relie le pont de Saint-Quentin sur Isère à l'agglomération grenobloise. Elle est fermée à la circulation motorisée.

Le revêtement est d'une très bonne qualité sur près de 20 km et un peu moins lisse sur quelques portions. Depuis mai 2008, la portion très mauvaise près de Moirans (Atlantis) et 3 km avant Saint-Quentin sur Isère a été totalement refaite, c'est donc impeccable !

La piste est ombragée. On croise quelques cyclistes qui s'entraînent. N'hésitez pas à prendre leur roue, la plupart sont plutôt sympas. L'ensemble reste vraiment roulant et permet d'atteindre des vitesses de pointe appréciables.

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38) Cette voie verte peut être empruntée sur les rives gauche et droite de Grenoble au Pont de Veurey (sur environ 12 km). A partir de Veurey, 2 choix sont possibles : rester sur la rive droite de l'Isère pour atteindre le centre ville (Porte de France), le revêtement rénové est excellent, ou changer de rive.

La rive gauche rejoint alors les berges du Drac (affluent de l'Isère) qui mène à Comboire avec une superbe passerelle suspendue et couverte pour traverser. C'est l'itinéraire le plus long.
des précisions et photos sur le site cyclotouriste indiqué dans les liens utiles.

Accès

Le parcours longe la A49 et la A48 dont il est séparé par une rangée d'arbres. On ne voit que peu les voitures. Le tracé sillonne également au pied des contreforts du Vercors dans un cadre vraiment pittoresque. La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Tronçon 2 : De Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins à Saint-Gervais : 10,5 km

Ce nouveau tronçon a ouvert en novembre 2006. Il rallonge donc la piste du Pont de Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins au Pont de Saint-Gervais. La piste est placée entre l'Isère et l'autoroute Valence-Grenoble qui proche mais peu fréquentée hors vacances et heures de pointes. Le revêtement est excellent.

En résumé

Distance : 37,5 km
Dénivelé : faible
Revêtement : d'excellent à médiocre
Niveau : Débutant
Accès : A49 - Sortie n°11 - Tullins (direction Valence)

Tronçon 3 : Un prolongement vers Domène

Les voies sur berges permettent d'atteindre quasiment Domène en une quinzaine de kilomètres supplémentaires (environ) La quasi totalité est praticable (mis à part 2 sections d'environ 1000 m au total qui ne sont pas goudronnées). Dans ce cas, il faut utiliser la piste cyclable qui passe plus au coeur de la ville (attention à la circulation).
De Grenoble, rejoindre par la piste cyclable le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères (certaines zones ont un goudron en assez mauvais état avec quelques trous), puis traverser l'Isère afin d'atteindre le Parc de l'Ile d'Amour où l'on atteint une route secondaire (circulation peu importante) afin de rejoindre la zone de La Taillat (goudron pas très lisse sur 200-300 m) Un peu de marche dans du gravier/terre sur 100 m pour rejoindre la fin de la piste cyclable qui se prolonge toujours rive droite de l'Isère.3.3km jusqu'au terrain de modélisme de Domène.
Il est encore possible de faire 1,5 km jusqu'à Bois Français, mais le revêtement n'est pas terrible (passages de camions) La piste est ombragée sur la majorité du parcours.
Attention : la traversée de Grenoble n'est possible par la "Voie sur Berge" que les Dimanches et Jours Fériés. Les autres jours, c'est une voie de circulation à sens unique. Dans ce cas, il faut malheureusement rouler en ville. Fréquentation importante de cyclistes, piétons, coureurs, ... Prévoyez du ravitaillement en eau et en nourriture si vous faites l'aller-retour !

En résumé

Dénivelé : quasi nul
Revêtement : bon sur environ 90 %

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Galerie photos

Liens utiles

Site du Vélo virtuel à Grenoble

Texte : Alfathor
Merci à Laurent H. et Jean-Dominique V.
Photos : Jean-Philippe Battu et Jean-Dominique V.
Mis en ligne  le 23 December 2006 - Lu 10508 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB