-
Le 29 November 2006 à 00:00 | mise à jour le 02 June 2016 à 15:02

Show roller : Starlight Express

Show roller : Starlight Express

Amoureux du quad et des comédies musicales, foncez au théâtre de Bochum voir le grand show Starlight express ! La représentation a lieu 7 fois par semaine sans interruption depuis 1988. 160 employés et environ 10 millions de spectateurs ont pu adminer ce show qui a été également produit à Las Vegas, Londres, Mexico, Manchester, Dublin, Broadway avec des tournées au japon et aux Etats-Unis, en aviez-vous déjà entendu parlé ?

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Start Light Express : un show 100 % roller

L'histoire

StarLight Express

C'est le soir, un petit garçon s'endort et rêve du championnat du Monde des trains. Les locomotives rouillées essaient de sauver leur honneur en combattant les rapides express et T.G.V... Histoire d'amour, amitié, courage et foi sont les grands thèmes de ce show pour petits et grands.

Déroulement

Pendant qu'un orchestre joue en direct, les 24 patineurs enchaînent les chorégraphies et chansons au centre de la scène. Le répertoire musical est varié : Blues, jazz, rock, country, rap et disco. Les courses se déroulent sur les 280 mètres de circuit répartis sur les 3 niveaux du décor grâce à la passerelle mobile à 7,50 m du sol.

Les effets lumières sont monstrueux, et fusent de partout... sur la piste, les murs et le plafond ! On ne s'ennuie pas, cela bouge beaucoup. Les costumes sont aussi originaux et aussi réussis les uns que les autres.

Les mauvais perdants trichent. Les bousculades et placages avec grands coups de roller dans les balustrades effraient le public. Limite si certains trains ne finissent pas sur les genoux des spectateurs qui rigolent et adorent !

Les comédiens

Depuis 2005 des jeunes patineurs en ligne ont rejoint la troupe de quaders pour apporter des cascades sur les tremplins, murs et courbes du décor (back flipe, wall rides...) 500 personnes se sont déjà déplacées pour un casting. Cet article vous donnera peut être envie de postuler ? En fonction des personnages, les qualités requises sont différentes : Chant et danse, danse ou acrobaties seulement. Ils préfèreront choisir des personnes avec une expérience en comédie musicale plutôt que de très bons patineurs.

La préparation de la scène

A 17h00 commence le contrôle technique. Plus de 105 mètres de balustrades mobiles avec des moteurs électriques et des grilles de sécurité doivent être vérifiées. Le pont planant au-dessus de la scène (9 tonnes) doit être déplacé dans toutes les directions avec un cric hydraulique. C'est lui qui relie les différents niveaux pendant les courses. Les 8 techniciens veillent au bon déroulement pendant le Show. Tout est contrôlé par ordinateur car les décors doivent être déplacés vite.
Avant le show et à l'entracte, la piste est balayée des fois qu'un rivet de costume serait tombé et provoquerait une chute.

StarLight Express

Le son et les lumières

StarLight Express

A 18h00, la scène est libre. 8 000 points lumineux apparaissent au plafond, bientôt rejoints par 800 spots de 24 couleurs, 840 lampes encastrées dans le sol sont allumés. 2 lasers multi-couleurs rajoutent des effets.
La performance musicale est retransmise en direct sur 64 haut-parleurs et s'élève à plus de 40 000 watts. Seul la voix de l'enfant et de sa mère sont enregistrées.

Maquillage

18h45 : la scène est libre pour l'échauffement des comédiens. Il faut compter une heure pour la transformation d'un homme en locomotive. Ils ont appris à se maquiller eux-mêmes mais sont assistés pour l'habillage. Les perruques ont une durée de vie de 40 heures, elles sont lavées et peignées tous les jours.
19h30 : Perruques et micro à attacher.

Les costumes

StarLight Express Ils sont fait à la main avec pleins de détails amusants et peuvent peser jusqu'à 18kg. Bien sûr ils sont vérifiés après chaque show. A 22h30 les machines à laver tournent et d'énormes ventilateurs sèchent les costumes.

Les rollers

Les 40 comédiens (venant des 4 coins de la planète) possèdent 2 paires de rollers entretenues et habillées par des mécaniciens. Environ 135 000 trucks ont déjà été changés. Durant les représentations, les mécanos sont prêts à intervenir pour resserrer, changer et réparer les rollers...

Le théâtre

Il a été construit spécialement pour Starlight Express et figure dans le livre des records pour la construction la plus rapide.

Les tarifs et règles

Les Billets sont entre 25 et 89 Euros. Aucun DVD n'est en vente et les caméra et appareils photos sont interdits.

Digression...

StarLight Express - plan d'accès Malgré les nombreux shows sur glace organisés tous les ans à Paris, il n'y a jamais eu de représentation. Est-ce un problème culturel, un manque de considération pour le patinage artistique et la danse en roller de la part des médias, ou bien un problème d'espace ? C'est vrai que nous n'avons pas de patinoire roller !
Ce n'est pas faute d'avoir des pratiquants, il n'y a qu'à juste regarder par sa fenêtre le vendredi soir, dimanche après midi et aux beaux jours pour voir que les parisiens aiment le roller.
Il n'y a pas que les jeunes streeters qui ont besoin d'espaces rollers. Le coût d'entretien d'un parquet est quand même largement moins cher qu'une patinoire ou qu'une piscine...

Liens utiles

www.starlight-express-musical.de
Comment accéder à Star Light Express
Livre d'or Star Light Express
Forum à propos de Star Light Express
Album photo Star Light Express
Star Light Express dans Wikipedia

Texte : La crevette à roulettes
Photos : Site officiel Star Light Express
Mis en ligne  le 29 November 2006 - Lu 5314 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB