-
Le 06 November 2006 à 00:00 | mise à jour le 14 January 2011 à 15:28

La France championne d'Europe de R.I.L.H !

La France championne d'Europe de R.I.L.H !

L'Équipe de France masculine de Roller In Line Hockey a remporté pour la première fois les championnats d'Europe de Roller In Line Hockey qui se déroulaient les 3, 4 et 5 novembre à la Halle Saint-Exupéry de Rouen. Les bleus ont affronté la République Tchèque en final. Le match s'est terminé par un nul (2-2), mais la France l'emporte au goal-average. Commentaires de l'entraîneur national...

Article par 

Un match nul mais une victoire

En remportant leur premier championnat d'Europe, à domicile qui plus est, les Bleus de Bernard Séguy ont de quoi être heureux.
Mais la présence d'équipes bis, le nombre et la manière laissent un goût amer à ce titre. En effet, avec 5 équipes répondant présentes, une formule de championnat avec juste des matchs allers, sans play-off, et l'Allemagne, l'Italie et surtout la république Tchèque sans effectifs complets, le championnat s'annonçait faussé. Mais Le parcours des bleus n'était pas des plus faciles. Après 2 jours de compétition la journée finale permettait à chacun de trouver son classement. Seul la Belgique ne montait pas sur le terrain en ce dimanche, et savait déjà qu'elle obtiendrait la 5ème et dernière place, malgré de très nombreux progrès.
Comme si les 2 derniers matches se présentaient en phase finale, l'Allemagne affrontait l'Italie, et la France la République Tchèque. Pour le premier, les allemands se devait absolument de gagner pour obtenir le bronze, et franchir ainsi une marche de plus que la 1ère édition. Les italiens quand à eux se devaient de gérer le match, un nul les menant à la 3ème place. Et c'est au final d'un match serré que l'Allemagne obtient la médaille de bronze, un pied de nez aux italiens.
La Grande finale s'annonçait donc, les bleus stressés avaient à coeur de boucler la compétition à domicile de la meilleure des manières. La France finit donc sur le toit de l'Europe après un match nul 2 - 2, mais l'essentiel est bien là. L'histoire du R.I.L.H. ne retiendra que cette victoire, en France, à Rouen, durant un week-end très bien organisé, bien géré, où l'organisation a fait parfaitement face à toutes les demandes.
La prochaine échéance sera peut être l'an prochain si un candidat se propose, peut-être du coté de l'Espagne, déjà en préparation du mondial 2007 du 15 au 22 juillet prochain.

Commentaires de l'entraîneur national, Bernard Séguy

« On a rempli l'objectif qu'on s'était donné, c'est-à-dire au moins d'aller en finale. Après il faut reconnaître que le niveau des italiens et des allemands n'était pas celui qu'on connaît, même si on bat régulièrement ces équipes aux championnats du Monde. Les belges ont pour moi fait d'énormes progrès même si on les a battu très largement. Ils avaient du potentiel, la preuve est qu'ils ont fait des résultats derrière nous qui étaient tout à fait corrects.
Quant à ce dernier match contre les Tchèques, notre bête noire, même si aujourd'hui on a gagné le Championnat d'Europe, on a fait un match nul contre eux et donc on n'a pas gagné le match. Donc effectivement la formule de la compétition fait qu'on finit premier car on a encaissé moins de buts, mais il me reste un petit truc au travers de la gorge quand même...
Dans l'ensemble on a vécu une compétition agréable avec des bénévoles supers qui ont été disponibles. Cela nous fait des matchs donc c'est une bonne chose. »

Résultats

Belgique - Allemagne : 4 - 6
Italie - République Tchèque : 0 - 4
France - Belgique : 17 - 0
Allemagne - République Tchèque : 3 - 9
Belgique - Italie : 2 - 5
France - Allemagne : 8 - 0
République Tchèque - Belgique : 8 - 1
Italie - France : 1 - 8
Allemagne - Italie : 5 - 4
République Tchèque - France : 2 - 2

Classements

Pos.

Équipe

 Pts.

J

G

N

P

F

B+

B-

GA

1.

France

7

4

3

1

0

0

35

3

32

2.

République Tchèque

7

4

3

1

0

0

23

6

17

3.

Allemagne

4

4

2

0

2

0

14

25

-11

4.

Italie

2

4

1

0

3

0

10

19

-9

5.

Belgique

0

4

0

0

4

0

7

36

-29

Liens utiles

Comité National Roller In Line Hockey
Site de l'organisation
rollerhockeyfrance.com
www.spr-rilh.com/spr Photos : Agence Neooko
Texte : C.N.R.I.L.H. & David François
Mis en ligne  le 06 November 2006 - Lu 1572 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB