-
Le 10 October 2006 à 00:00 | mise à jour le 14 January 2011 à 15:36

Hautacam Downhill 2006 : Une première réussie

Hautacam Downhill 2006 : Une première réussie

Les 16 et 17 septembre derniers, s'est déroulée l'avant-dernière manche du championnat de France de Descente à Hautacam dans les Hautes-Pyrénées. L'épreuve regroupait sur le même parcours, rollers, longskates, streetluges, buttboards et skullboards. La course longue d'environ 2 km et d'une déclivité moyenne de 9% dévalait les pentes de la station de ski à plus de 1700 mètres d'altitude. Bilan de l'épreuve...

Article par 

Deux duels aux sommets

Dès le samedi matin, les riders comprirent que ça n'allait pas être une course facile à cause du tracé mais aussi et surtout à cause des conditions climatiques : pluie, vent, brouillard et température de 5°C...

Épreuves annulées

Après plusieurs heures à espérer une amélioration météorologique, les directeurs de course prirent finalement la décision d'annuler les épreuves prévues le samedi et de tout reporter à la journée du dimanche. Après toute une après-midi et la soirée du samedi à attendre faute de conditions météo favorables, les riders se réveillèrent le dimanche matin sous un soleil tout autant attendu qu'inespéré. La course allait enfin pouvoir avoir lieu !

Dimanche : début des épreuves !

Les premières reconnaissances du matin furent pleines de frayeurs et de chutes sur une route encore légèrement humide, mais où les vitesses commençaient déjà à dépasser les 70km/h. Verdict de tous les riders après leurs passages : « Hautacam est une route très rapide avec peu de freinages, mais où la science de la trajectoire est primordiale. »
Une fois les reconnaissances terminées, on allait enfin pouvoir assister aux runs chronométrés. Sur le premier passage, Fabien Caron de Planet roller réalisa le meilleur temps juste devant Sébastien Laffargue (P.U.C.) et David Parent d'Annecy roller.
Cependant rien n'était joué et le second run allait encore réserver des surprises. En effet, Sébastien Laffargue pris le pari de partir avec des roues neuves afin d'avoir un maximum d'adhérence en virage. Ce pari s'avéra gagnant puisqu'il lui permis de s'emparer de la première place devant Fabien Caron qui n'arriva pas à améliorer son chrono, tout comme David Parent qui conserva sa troisième place pour quelques dixièmes de secondes devant Emmanuel Michonneau et Nicolas Varin, les 2 autres riders du P.U.C.

La course féminine : Séverine Thomas vs Marjorie Phlippoteau

Chez les filles, la course se résuma à un duel entre les deux meilleures patineuses du moment : Séverine Thomas (PUC) et Marjorie Phlippoteau (PUC). A ce jeu c'est Séverine Thomas qui est sortie vainqueur et s'empare du même coup du titre de championne de France et cela alors qu'il reste encore une étape à disputer.

Bilan

Chez les hommes, le titre de champion n'est pas encore décerné même si Fabien Caron devrait, sauf surprise improbable, être sacré champion de France à l'issue de la dernière manche les 14 et 15 Octobre à Lyon. En revanche, pour les places d'honneur sur le podium, rien n'est joué. En effet, Sébastien Laffargue s'est relancé au classement général grâce à sa victoire à Hautacam et pourrait bien venir jouer les troubles fêtes à Lyon.

Classements

Classement masculin de l'étape d'Hautacam

1) Sébastien Laffargue
2) Fabien Caron
3) David Parent

Féminin

1) Séverine Thomas
2) Marjorie Phlippoteau

Classement général Masculin

1) Fabien Caron - 260 pts
2) Stéphane Colette - 208 pts
3) Nicolas Varin - 200 pts
4) Emmanuel Michonneau - 200 pts
5) Sébastien Laffargue - 160 pts

Classement général Féminin

1) Séverine Thomas - 300 pts
2) Marjorie Phlippoteau - 260 pts
3) Marie Marchand - 150 pts

Texte : ZManu
Photos : Dominique Gilly du Long Skate Club
Mis en ligne  le 10 October 2006 - Lu 1929 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB