-
Le 06 October 2006 à 00:00 | mise à jour le 29 December 2010 à 17:37

Récit : l'année en Or de Nathalie Barbotin

Récit : l'année en Or de Nathalie Barbotin

Après une année mouvementée et des victoires à Nîmes, DisneyLand Paris, Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate) vient de remporter la French Inline Cup 2006. Les choses n'étaient pourtant pas gagnées d'avance pour la bretonne et il a fallu lutter jusqu'à la dernière course de la saison, le week-end dernier, aux Herbiers. Elle nous raconte sa saison. Bilan...

Mis en ligne par 

Ma saison de French Inline Cup

Comme de nombreux veinards, j'ai commencé la saison à Nîmes (devenue FIC 1) le 2 avril sous un magnifique soleil...et par ma 1ère victoire en FIC pour 2006... pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement, je vous conseille pour 2007, l'organisation est parfaite, on est accueilli et raccompagné à la gare, le circuit un peu physique... le seul petit bémol est l'éloignement du parcours par rapport au centre ville ou nous aurions plus de public. Et voilà la saison 2006 était belle et bien lancée...
Trois semaines plus tard, direction Disneyland Paris pour une grande 1ère... là encore très beau temps...juste avant la course, les organisateurs nous ont fait le cadeau de traverser les deux parcs en roller, merci à eux, c'était un grand moment devant 40.000 visiteurs !
Notre course a été rendue très physique par de nombreuses attaques...à deux tours de l'arrivée, j'en ai tenté une dernière... j'ai gagné échappée avec quelques secondes d'avance sur le peloton. Une victoire dont je me souviendrai car pour moi gagner en solitaire est la plus belle des victoires !
Ensuite, nous avons enchaîné avec les grandes « Classiques » : Rennes sur Roulettes où j'ai favorisé l'échappée de ma coéquipière de l'équipe Salomon accompagné de 4 autres patineuses, puis Lille où je termine 2ème et ensuite Dijon une de mes étapes préférées...malheureusement, j'y suis arrivée très fatiguée ( 4ème la veille à la W.I.C. de Sursee) et je n'ai pu que terminer au milieu du peloton.
Pour la 1ère fois, alors que je suis bretonne, je suis allée au Goëlo...paysage magnifique (même sous le crachin !!!), circuit très dur, comme je les aime...je suis classée 1ère même si la victoire sur la ligne était revenue à Aurélie Duchemin.
De retour d'Asie (championnats du monde et W.I.C.), je suis allée directement à Pontarlier, encore une F.I.C. de grande qualité que je découvrais...34 km de côtes pas trop accentuées, sous la pluie avec une chute en prime ...une grosse « galère » pour moi, je termine 3ème... 4 jours après avoir couru sous la pluie et gagné une W.I.C. en Chine près de Shanghai.
A ce stade ? je suis 1ère au classement général devant Ghizlane Samir...il ne reste plus que Les Herbiers pour moi. Nouveau circuit en ville mais même sans la célèbre côte des Fossés, le tour de 5 km est très dur, très venté et pas très lisse... je termine 4ème au sprint, « crevée » par ma saison mais heureuse de ma victoire au classement général de cette FIC 2006.
Ces deux dernières années je n'avais pu participer à toutes les étapes et il me manquait donc des points pour remporter enfin le classement général . Sur le circuit Pro... j'ai gagné deux fois la Swiss Inline Cup et cette année je termine encore 3ème de la coupe du Monde mais une victoire « à la maison » en F.I.C. c'est spécial. J'en suis très heureuse.

Merci à tous ceux qui ont participé au bon déroulement des différentes étapes...merci de contribuer au développement de notre sport...je vous dis à l'année prochaine !

Nathalie

Liens utiles

www.french-inline-cup.com Texte : Alexandre Chartier
Photos : Sylvain Rouillard et Alexandre Chartier

Mis en ligne  le 06 October 2006 - Lu 4141 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB