Apprendre à pousser en roller : la propulsion en virage (A4)

Par | Publié le 5 février 2008 | Mis à jour le 30 juin 2021 | Catégories : Roller course | Sous-catégories : virage roller apprendre poussée roller roulage roller propulsion roller | 29604
| Tags : virage roller apprendre poussée roller roulage roller propulsion roller

Voici la quatrième et dernière fiche d’apprentissage du roller de vitesse s’appuyant sur le Cateo-system. Les exercices A1 à A4 traiteront de la phase de poussée et de la phase de roulage. Nous terminons ici avec la fiche A4 où nous abordons la phase de propulsion en virage…

cateo system a4 phase virage

La phase de propulsion en virage en roller course

Le travail de la phase de propulsion en virage est l’étape de transition avant les croisés. En effet, la phase de roulage dans les virages est déterminante. Le travail de poussée en ligne droite donne les bases efficientes du patinage de vitesse. Cependant, la position adéquate de roulage en virage permettra d’enclencher un travail de croisés de qualité.

Consignes pour la propulsion en virage

Tous les fondamentaux de la position de base restent identiques lors du virage :

  • Lors de l’entrée en virage les deux patins sont parallèles et écartés de la largeur du bassin, afin de conserver l’alignement et une bonne stabilité,
  • l’inclinaison du corps se fait vers l’intérieur

Selon le sens de patinage la prise de carre varie : si le virage se fait à gauche, le patin gauche sera sur carre externe et le droit sur carre interne, et inversement.
Ce dernier point de travail de carre n’est pas à négliger car il définit la base de votre travail d’agilité.

carres externes internes roller
Les différents types de prise de carre en roller

Variante 1 : Objectifs et réalisation

Vous pouvez effectuer plusieurs tours en alternant les variantes de bras qui à la base restent sur le côté pour s’équilibrer :

  • Avec les mains sur les genoux,
  • Les mains à hauteur des épaules,
  • Mains au niveau des chevilles (plus difficile),
  • Vous devez restez fléchis tout au long du virage et garder la position indiquée auparavant pour suivre la courbe du virage.

Temps de travail de la propulsion en virage

Travaillez au moins 5 à 7 minutes

Variante 2 : « patinette en virage »

L’étape suivante consiste à travailler sa phase propulsive dans le virage :
Sans décoller les patins, vous poussez latéralement avec la jambe extérieure au virage. Cet exercice favorise le travail d’appui et la prise de carre. Il enclenche aussi le travail de croisés et vous fait sentir le rôle non négligeable de la jambe d’appui ou intérieur dans le virage.

Temps de travail

5 à 7 minutes

Liens utiles pour perfectionner votre technique en roller

La chaine Youtube de rollerenligne.com avec des vidéos pédagogiques

Texte : Alexis Laieb
Photos : Alexis Laieb

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *